Bordeaux en 101 sites et monuments

Bordeaux en 101 sites et monuments - Le Festin - hors-série
Bordeaux en 101 sites et monuments

juin 2016 / 144 pages / 22 x 28 cm
NOUVELLE FORMULE ENTIÈREMENT REFONDUE
 

> Disponible en version anglaise
Parce que la ville ne cesse de bouger, d’évoluer, de changer... Bordeaux en 101 sites et monuments, nouvelle formule et version actualisée, paraît en juin. L’occasion de redécouvrir la diversité toujours en mouvement du patrimoine bordelais, du Palais Gallien à la Cité du Vin, du Grand Théâtre au Nouveau Stade…

Bordeaux est une ville passionnante et sa transformation, ces vingt dernières années, a été spectaculaire : le visage métropolitain a profondément changé, redonnant au Port des Lumières tout son lustre.

 

  • Bordeaux en 101 sites et monuments - hors-série - Le Festin
  • Bordeaux en 101 sites et monuments - hors-série - Le Festin
  • Bordeaux en 101 sites et monuments - hors-série - Le Festin
  • Bordeaux en 101 sites et monuments - hors-série - Le Festin
Édito 

Aménagements urbains, requalifications immobilières, ravalement des façades, nouveaux modes de transports en commun, nouveaux usages ont rendu Bordeaux aux Bordelais, et l’ont en même temps ouvert dans toute sa splendeur et son dynamisme aux regards extérieurs. Dans le même temps, de nouveaux sites ou édifices emblématiques ont vu le jour tandis que d’autres ont fait l’objet de réhabilitations remarquables. Et ce n’est pas fini ! La ligne à grande vitesse raccordant Paris à la capitale du Sud-Ouest en à peine plus de deux heures entraîne la mutation du versant sud de la métropole à partir du quartier de la gare, dans le cadre d’une opération d’aménagement du territoire appelée Euratlantique.
Entre tram et train, rives droite et gauche, côté Médoc et côté Landes, Bordeaux Métropole frémit de mille et une autres rénovations, transformations et créations : ici les bassins à flot et la Cité du vin, là les rives d’Arcins et le futur pont confié à Rem Koolhaas, ailleurs La Bastide et le superbe bâtiment des archives municipales dû au talent des architectes belges Robbrecht & Daem.
Oui, Bordeaux est une ville passionnante, précisément par sa capacité de renouvellement : justement honorée du label Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, elle demeure un vivier pour la création architecturale contemporaine, laquelle s’exprime aussi bien à travers des ouvrages publics que dans l’habitat privé.
De l’Antiquité à la période actuelle, une continuité historique se dessine, s’impose, avec ses spécificités bien entendu (prégnance du clacissisme) et ses innombrables surprises (éclosion de l’Art Nouveau et de l’Art Déco), qui rendent captivante et enthousiasmante, toujours renouvelée la visite de la cité intra muros. Tel est d’ailleurs l’objectif de ce hors-série, que de livrer des clés de compréhension et de découverte : 101 en l’occurrence, mais en réalité bien plus, trouvent leur place dans cet album d’images façonnées par le génie des hommes. Un voyage à la fois documenté et émerveillé à travers le temps et la géographie, en 101 facettes réfléchissant à l’infini autant de visages d’une ville-monde à la beauté à couper le souffle.

> Télécharger l'édito et le sommaire