CAMBO #7 - Saisons en ville

CAMBO #7 -  Saisons en ville
CAMBO #7 - Saisons en ville

Mai 2015 / 84 pages / 21 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-126-6
Cahiers de la Métropole Bordelaise - Co-édition avec l'a-urba / Bimestriel

Des liens ! Des lieux certes, mais aussi des liens. Villes et territoires  doivent aujourd’hui se comprendre et se concevoir dans cette dualité. Or,  cette manière de voir ne va pas de soi. Car tout concourt à privilégier des  représentations de l’espace faites de périmètres et de surfaces. Logiques politiques et  techniques convergent pour préférer les limites et les aires aux flux et aux réseaux. La  géométrie euclidienne l’emporte sur la théorie des graphes.

Sommaire 

Le choix de consacrer le dossier du numéro #7 des Cahiers de la Métropole bordelaise, revue spécialisée en urbanisme, aux saisons en ville, peut sembler à première vue d’une sympathique légèreté. Exprime-t-il le désir de célébrer ensemble le plaisir ressenti du retour de la douceur des températures, de la vivacité des couleurs et du déploiement des odeurs ? Ou la volonté d’oublier pour quelques instants le cartésianisme technicien et la rigueur juridique d’un cadre de vie urbain qui se doit d’être « efficace », tant du point de vue fonctionnel que social ? À moins qu’il ne s’agisse d’aborder une fois encore, de façon détournée, le sujet délicat des rapports entre la ville et la nature auquel nous convie une rhétorique du développement durable qui n’est pas avare en matière de rappels de notre appartenance au monde du vivant, ni de leçons de morale quant aux « bonnes pratiques » à suivre au quotidien pour ne pas détruire ce qui nous nourrit ? Réponse sibylline : rien de tout cela en particulier, et un peu de tout cela en général. 

Dans une maquette revisitée qui invite à la lecture en faisant la part belle à l’iconographie, cette nouvelle édition des Cahiers de la Métropole bordelaise apporte des éléments de compréhension de la métropole à travers le cycle des saisons, au sens propre comme au figuré.

ABONNEZ-VOUS À CAMBO > bulletin ci-dessous