Ces Landes

Ces-Landes-Airoldi
Ces Landes

2015 / 240 pages / 15 x 23 cm / ISBN : 978-2-36062-134-7 / Serge Airoldi

Après Adour, histoire fleuve, Serge Airoldi nous entraîne de Dax à Pontenx-les-Forges, de Solférino à Saint-Sever, en passant par quelques endroits frontaliers, marginaux, secrets de ces Landes, à la mémoire vive et au passé fécond.
159 chapitres rythment ce livre qui n’est ni un récit de voyage ni une esquisse autobiographique, ni un essai historique, ni un roman à clés, mais un peu tout cela à la fois. Peut-être des notes d’un voyage initiatique, à travers des espaces, des mémoires et des fables chers à l’auteur et riches d’humanité.

Sommaire 

Ces Landes échappe à toute classification. Mais quelles Landes ? « Celles d’Arnaudin ? Celles de Bernard Manciet ? Celles du Gouf insondable devant Capbreton ? Celles des barthes, des étangs, noir, blanc ? Celles de Chalosse, qui est une île dans les Terres ? Un pays tout réel dans des contrées parfois oniriques. Celles des lagunes, de l’alios, de la garluche, des pignadas, des dunes barkhanes, des sables fauves, des montagnes de Biscarrosse ? Celles des chênaies, des peupleraies, des forêts galeries, des horizons sans fin? Celles qui confient leur cousinage sensible avec le Gers, le Béarn, l’Adour, le Pays basque, la lande et les forêts de Gironde ? Impossible à dire. Je me tais devant elles ».

Serge Airoldi, homme des lointains, estompe ici les frontières des genres, des cultures, des continents et du temps, dans cette poursuite infinie de soi-même qu’est tout voyage… « De cette aventure, je retiens, une fois encore, le plaisir de savoir ici, à deux pas de l’endroit où je vis, sur un territoire que l’on dirait pauvre de tout, les strates et les strates du monde en marche. »

L’auteur
Après des études de lettres, d’histoire, de droit, de sciences politiques, Serge Airoldi est journaliste de 1993 à 2008. Il est aujourd’hui chargé de mission pour le développement du livre et de la lecture publique pour la Ville de Dax et directeur artistique des Rencontres à Lire depuis 2008. Il a notamment collaboré à la revue littéraire Le Matricule des Anges, à la revue de géopolitique Confluences Méditerranée, et aujourd’hui à la revue Le Festin.