Comment débuta Marcel Proust

Comment débuta Marcel Proust
Comment débuta Marcel Proust

Louis de Robert
Juin 2018 / 150 pages / 10,5 x 16,5 cm / ISBN : 979-10-96011-25-4

Préface de Jérôme Bastianelli - Collection Point de fuite
Document exceptionnel sur la genèse d’un chef-d’œuvre absolu, Comment débuta Marcel Proust réuni plusieurs lettres de Proust cherchant désespérément un éditeur. Plus qu'un document, c'est une plongée dans le psyché d’un auteur.

Sommaire 

En 1912, À la recherche du temps perdu est écrit, Proust a déjà la matière d’environ trois gros volumes et se prépare à publier Du côté de chez Swann. Il s’agit pour lui de trouver un éditeur et il demande conseil à un autre écrivain, Louis de Robert. Quoique très mondain, il ne parvient pas à trouver d’éditeur, victime de sa réputation. On connaît la suite : refusé partout, Proust se décide à financer lui-même l’édition et Du côté de chez Swann paraît chez Grasset dans le dernier trimestre de 1913, à compte d’auteur.

L'auteur : Louis de Robert (1871-1937) obtint le prix Fémina en 1911 pour Le roman du malade, stupéfiant récit d’une maladie racontée de l’intérieur, puis fut lauréat du prix de l’Académie française. Proche de Zola pendant l’Affaire Dreyfus, il contribua à la révision du procès. Ami de Jules Renard, Alphonse Allais, Octave Mirbeau, et surtout de Marcel Proust dont il fut le premier lecteur et qu’il dissuada de réduire son chef d’œuvre, il fait partie de cette lignée de seconds couteaux à belle plume.