Curiosités & merveilles de Pau et du Béarn

Curiosités & merveilles de Pau et du Béarn
Curiosités & merveilles de Pau et du Béarn

Marc Ollivier
Novembre / 224 pages / 15 x 23 cm / ISBN : 978-2-36062-188-0

Collection Les Paysages
Par cette évocation des merveilles et curiosités de Pau et de ses environs, Marc Ollivier emboîte le pas des écrivains-voyageurs. Car, comme eux, il sait capter l’attention de ses lecteurs, en leur faisant redécouvrir des lieux qu’ils croyaient bien connaître.

Sommaire 

La forteresse de Gaston Fébus, le berceau d’Henri IV, le boulevard des Pyrénées, les lieux de culte, la Haute Plante et le Hédas, les tentures du château et les tableaux du musée, les sculptures dans la ville et les sépultures du panthéon palois, l’urbanisme du quartier Dufau-Tourasse... sont quelques-unes des étapes de ses randonnées urbaines et paysagères qui nous livrent leurs secrets. Ressuscitant ici des hommes, là des sites ou des activités, il s’y dessine en filigrane le passage de la tradition rurale aux pratiques urbaines ou comment le bourg médiéval est devenu une station touristique. L’auteur élargit encore le territoire des plaisirs et des re-découvertes à Lescar, Lacommande, Morlanne ou Oloron… Pour ses explorations, le promeneur-enquêteur a recours à l’histoire, la grande et la petite, l’évènementielle et la quotidienne, l’officielle et l’apocryphe, musardant au gré de l’inspiration entre le récit érudit et le billet d’humeur. 
À travers une sélection d’une cinquantaine de sites emblématiques, Marc Ollivier nous invite à une promenade dans le temps. Le présent s’y trouve confronté au passé ; la connaissance ne cède jamais le pas à la passion. 

L’auteur : Marc Ollivier a exercé dans les services de l’État. Au cours de sa carrière politique, il attache une importance particulière à la protection du patrimoine, et au développement urbanistique et culturel des villes. Il vit à Pau depuis 1984.