Didier Lapène

Didier Lapène | Le Festin
Didier Lapène

2008 / 144 pages / 21 x 27 cm / ISBN : 978-2-915262-86-5
Textes de Guillaume Ambroise, Vincent Ducourau, Dominique Vazquez, Jacques Battesti, Olivier Ribeton, Dominique Dussol
 

Catalogue de l'exposition organisée au musée des beaux-arts de Pau du 18 décembre 2008 à mars 2009.

Dans ses portraits, ses paysages ou ses reproductions de tableaux célèbres, Didier Lapène cherche à capter la sensibilité de ce à quoi il se confronte. Formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le peintre poursuit l'investigation des thèmes classiques et des poncifs picturaux à travers le prisme de son regard et la subjectivité de ses impressions. 

Sommaire 

De ses pérégrinations dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne, résultent autant de lieux dont la lumière fascine Didier lapène, et qu'il cherche à saisir comme l'a fait un de ses maîtres Joaquin Sorolla.
Lorsqu'il peint la Gran Via de Madrid la nuit, la géométrie des immeubles et le choix des couleurs incarnent la solitude des grandes villes comme dans les tableaux d'Edward Hopper. Il n'est pas surprenant de trouver dans cet ouvrage des portraits et des paysages, urbains et marins. De Cadiz à Pau, de la côte basque au paseo d'Alicante, chacun des sites a été peint en recherchant l'esprit du lieu ou, comme dans un portrait, "à atteindre son âme".