Emile Brunet - Le Spleen de Bordeaux

Emile Brunet - Le Spleen de Bordeaux | Le Festin
Emile Brunet - Le Spleen de Bordeaux

LIVRE SOLDÉ 10 € AU LIEU DE 15 €
2010 / 144 pages / 18 x 24 cm / ISBN : 978-2-36062-020-3
Dominique Dussol
 

Catalogue de l'exposition organisée à la Vieille Église Saint-Vincent à Mérignac en février 2011
Élève de Gustave Moreau, ami de Georges Rouault, Émile Brunet (1869-1943) fut l’un des rares représentants de la peinture symboliste à Bordeaux. Son art – qui suggère plus qu’il ne montre – a su rendre compte des mystérieuses correspondances que la nature entretenait avec son monde intérieur. Aussi ses sujets profanes ou mystiques – femmes en communion avec la nature, immatérialité de l’atmosphère si particulière des paysages du Bassin d’Arcachon, spiritualité des œuvres religieuses –, s’expriment tous avec un sentiment d’attente, de silence et de recueillement.
 

 

Sommaire 

L’originalité de la peinture de Brunet tient aussi à sa technique. La matière est obtenue par des accumulations de pâte qui se superposent, laissant pointer ça et là le goût de joaillier de son maître Gustave Moreau. Mais parfois, le peintre fait subir à son dessin une épuration plus synthétique qui l’entraîne du côté des Nabis, des Fauves ou des Cubistes.
Cette œuvre sensible, très personnelle, totalement en décalage avec les productions bordelaises de l’entre-deux-guerres, est à redécouvrir et à méditer dans le contexte de notre époque troublée.