
Juin 2022 - 33 €, 368 pages, 21 x 27cm - ISBN : 9782360623044
Collection "Cahiers du Patrimoine"
Ouvrage réalisé par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine
Textes d'Alain Beschi et Claire Steimer
Photographies d'Adrienne Barroche
Résultat de l’inventaire du patrimoine mené durant une décennie sur l’un des plus vastes estuaires européens, ce livre porte un regard à la fois global et précis sur ce milieu singulier : global, en prenant en compte la totalité de cet espace fluvio-maritime étroitement lié à ses rives ; précis, en s’attardant sur chacune de ses composantes architecturales pour mieux comprendre l’histoire de l’implantation humaine et de la construction du territoire sur la longue durée.
Cet ouvrage montre la singularité de ce territoire, espace fluvio-maritime pluriel qui, s’il ne se résume pas à la seule présence de l’estuaire, est largement structuré par ce bras de mer. Au prisme de cette enquête, le territoire estuarien se révèle sous ses diverses facettes : milieu naturel, mais modelé, aménagé par la volonté et les efforts déployés par une multitude de générations depuis les temps les plus reculés. Territoire maîtrisé, habité et travaillé, l’estuaire apparaît autant comme une ligne de partage qu’une zone de contacts ouverte aux échanges. Quoique dépourvu de pont, il est, à bien des égards, un trait d’union entre ses rives.
L’estuaire est aujourd’hui confronté à plusieurs enjeux et menaces pesant sur la préservation du cadre de vie. Une lecture historique du territoire permet de nourrir la réflexion afin de mieux les appréhender. Un territoire unifié par l’estuaire se dessine donc, mais la dualité des rives perdure et rend difficile sa prise en compte globale. L’inventaire du patrimoine a contribué à renouveler la connaissance sur chacune de ses rives, cherchant à restituer par touches et approches successives un tableau d’ensemble inédit.
Les auteurs : Alain Beschi et Claire Steimer, conservateurs en chef du patrimoine, service du patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine. Avec la collaboration de Yannis Suire, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques, chargé de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Vendée. Et la participation de Léopold Maurel, conservateur du patrimoine, service régional de l’Archéologie, DRAC Occitanie.
Les photographies sont réalisées par Adrienne Barroche, photographe des services du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine avec la collaboration de Michel Dubau, Gilles Beauvarlet, et Christian Rome.
La collection «Cahiers du patrimoine» est une collection scientifique des travaux de l’Inventaire, et accueille les synthèses d’enquêtes topographiques ou thématiques – recherches approfondies sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d’objet. Ainsi, les textes sont le reflet du travail important et spécifique réalisé en amont, en particulier le dépouillement des sources documentaires. Le caractère scientifique de cette collection transparaît notamment dans l’importance de l’apparat critique, des annexes de la bibliographie, des index et répertoires éventuels. La sobriété de la mise en page en favorise la lisibilité et met en valeur la richesse du contenu (texte, iconographie variée – relevés, plans, reconstitutions, cartes, documents d’archives et photographies).