Journal d'un curé de quartier

Journal d'un curé de quartier | Francis Aylies | Editions Le Festin
Journal d'un curé de quartier

Mars 2016 / 160 pages / 15 x 23 cm / ISBN :  978-2-36062-142-2
Collection Les Confidences

Séduit par sa relecture du Journal d’un curé de campagne de Bernanos, Francis Aylies, qui a la charge d’une paroisse de banlieue, entreprend dans l’intimité de sa chambre de suivre les traces de l’abbé d’Ambricourt. Mais plutôt que remplir les feuilles d’un cahier, c’est sur le clavier d’un ordinateur qu’il se confie en choisissant un interlocuteur de taille, le Pape François, dont il a obtenu le courriel et qui devient son correspondant unique.

 

Sommaire 

Se racontant à travers des anecdotes profondément humaines et des méditations nourries de son quotidien, le Père Aylies nous ouvre, avec humour et humilité, les portes de sa vie sacerdotale de « curé de quartier ». En simplicité et sans renier ses contradictions, il confie à son journal ses angoisses, ses énervements et ses espérances, attendant du silencieux destinataire de ses mails des réponses à même de réconforter le berger et son troupeau. En cette année placée sous le signe de la Miséricorde, c’est un beau parcours d’homme de foi ancré dans son temps qui nous est offert.

Francis Aylies a été prêtre à Bordeaux, à la chapelle de la Trinité au Grand Parc, jusqu’en 2011 et depuis à la paroisse de Bègles.
Son franc parler et sa générosité en font un des hommes de foi les plus appréciés de la région, bien au delà de l’Église catholique. Il est l’auteur d’un premier roman remarqué, Le Corps du crime (Lattès, 2010) et d’un essai Les Convertis (Lattès, 2013).