La manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean - Flambe ! Illumine ! Embrase !

La manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean - Flambe ! Illumine ! Embrase !  | Le Festin
La manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean - Flambe ! Illumine ! Embrase !

Benoît Manauté, Préface de Dominique Dussol 
288 pages / 22 x 28 cm / 300 illustrations

Livre d’art et livre d’histoire, Flambe ! Illumine ! Embrase ! réunit une somme considérable de commentaires, d’interprétations et de documents qui proposent une véritable redécouverte de la dynastie Mauméjean dont l’immense production, présente dans de nombreux édifices publics et demeures privées, demeure méconnue du grand public.

Sommaire 

Plébiscitée par les commanditaires français, espagnols et américains, récompensée lors des grandes expositions internationales de l’entre-deux-guerres, la manufacture Mauméjean travailla à l’ornementation de plus de 5000 cathédrales, basiliques ou chapelles disséminées dans plus de vingt-cinq pays. Ayant accueilli les premiers pas de cette dynastie au destin hors du commun, le Béarn, le Pays basque, les Pyrénées et les Landes restent les témoins privilégiés de cette production : des verrières historicistes d’Artix, Nay, Lestelle-Bétharram,Bayonne ou Biarritz, aux plus audacieux décors de la chapelle du Sacré-Coeur d’Hasparren, des églises Notre-Dame et Saint-Joseph de Pau, Saint-Barthélemy de Gan, Saint-Julien de Lons, et Sainte-Marie d’Anglet, cette publication entend illustrer toute la richesse et la diversité du patrimoine religieux basco-béarnais et du Sud-Ouest.
Pour la première fois, l’historien de l’art Benoît Manauté retrace le formidable destin de cette famille de peintres verriers qui, après vingt ans d’activité en France, s’exila en Espagne où elle réussit à développer une firme internationale aux multiples ramifications. S’appuyant sur un nombre considérable d’oeuvres inventoriées, au cours de longues campagnes de prospection menées de chaque côté des Pyrénées, mais également sur l’étude d’un vaste et inédit corpus d’esquisses, de maquettes et de cartons issus du fonds de l’ancienne antenne madrilène de la manufacture, l’auteur réhabilite les frères Mauméjean qui surent optimiser des modes de fabrication traditionnels pour développer une oeuvre somptuaire, originale et éclectique.