La physiologie du flâneur

La physiologie du flâneur
La physiologie du flâneur

Louis Huart
Octobre 2018 / 180 pages / 10,5 x 16,5 cm / ISBN : 979-10-96011-30-8

Collection Point de fuite
Le flâneur n’est pas un badaud, ni un musard, il ne traîne pas, non : il flâne. Et M.Huard, publiciste spécialisé dans les physiologies, a pris le parti de le décrire dans le détail, concluant que ce spécialiste est un connaisseur curieux de tout qui mérite qu’on analyse son milieu, ses comportements et ses mœurs.

Sommaire 

Si la marche du quidam s’apparente à la flânerie comme au hasard, libératrice, visant tout entière à maîtriser l’espace, celle du vrai flâneur fait de son oisiveté un travail intense, passionné sinon acharné. Avec cet amusant livre riche en dessins de grands illustrateurs (Daumier et Gavarni entre autres), Huart nous ramène à cette époque où étudier les différents personnages (Balzac le fit volontiers) permettait de singuliers exercices littéraires.

L'auteur : Louis Huart (1813-1865) fut un des grands publicistes de la Monarchie de Juillet, fer de lance du célèbre Charivari. Il fait paraître en 1841-1842, sous le titre générique de Physiologies, d’amusantes petites études de mœurs parisiennes qui restituent si bien l’air du temps. Leur énorme succès tient à l’active collaboration de grands illustrateurs (Grandville, Daumier, Gavarni). Il dirigera l’Odéon avant de fonder le Théâtre des Folies-Nouvelles (Théâtre Déjazet). La petite vérole lui sera fatale.