L'année du grand incendie

L'année du grand incendie
L'année du grand incendie

Pierre Mora
Octobre 2019 / 160 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 978-2-36062-244-3

Collection Les Merveilles

Été 1949. Depuis sa vaste demeure surplombant les vignes et la pinède girondine, Rose est happée par le spectacle des flammes qui ravagent l’horizon. Le feu durera sept longs jours, avalant des milliers d’hectares de forêt, sous le regard impuissant des pompiers et des hommes du pays.

Sommaire 

Cet été brûlant, harassant, Rose le passera enfermée chez elle, à coucher sur le papier des mots difficiles mais salvateurs. Sur les cendres encore fumantes de l’incendie fou, elle dresse un portrait de sa vie à travers celle de six hommes : son père, Antoine, dont elle ne digère pas la disparition brutale, son époux, Sylvain, éternel absent, William Derlac, ce trop intrusif ami de la famille, le jeune jardinier taciturne, Louis, et son éducateur, Marc, aux allures d’antihéros de roman noir, et enfin, Henri, l’enfant esquissé à demi-mot, presque encombrant. Six hommes donc, six fantômes, qui emprisonnent l’héroïne dans un vague à l’âme qu’interrompent seulement quelques vers de Baudelaire, scandés par l’infaillible Céleste.

Avec cette galerie de portraits masculins, Pierre Mora, dans la peau d’une narratrice aux prises avec une mélancolie latente, dépeint le climat d’une époque trouble : celle des années, opaques et rancunières, de l’Occupation puis de l’immédiat après-guerre.

L'auteur : Pierre Mora a toujours vécu à Bordeaux où il enseigne à l’université. Il est l’auteur de trois livres sur les Pyrénées : Un caillou dans la chaussure (Éditions Gypaète, 2012), El balisador (Éditions Gypaète, 2013), Averses éparses possbiles (Éditions Gypaète, 2014).