Le Pays d'Orthe

Le Pays d'Orthe

80 pages / 15 x 21 cm / ISBN 978-2-36062-130-9
Bertrand Charneau

Entre Adour et gaves, le Pays d’Orthe, carrefour naturel et antique lieu de passage, forme une entité géographique et historique. Les vastes étendues aménagées des barthes, les « caveries » héritières des petites seigneuries médiévales constituent les caractéristiques essentielles de ce Pays, où vestiges préhistoriques, villas gallo-romaines, sites fortifiés, abbayes, châteaux et fermes ponctuent le cours d’une histoire humaine jamais interrompue.

Sommaire 

Bertrand Charneau, auteur d’articles et d’ouvrages sur le patrimoine aquitain, est chercheur au service du patrimoine et de l’Inventaire de la région Aquitaine. Les photographies ont été réalisées principalement par Bernard Chabot, du service de l’Inventaire de la région Aquitaine, par Sébastien Zambon, photographe au conseil départemental des Landes.

La collection Visages du patrimoine en Aquitaine a été créée pour porter à la connaissance d’un large public les principaux résultats des enquêtes de l’Inventaire. Les synthèses qu’elle propose sont une invitation à la découverte des territoires de l’Aquitaine, d’un thème particulier ou d’une figure marquante de son histoire.