Le Peuple de pierre - Histoire des mascarons de Bordeaux

Mascarons de Bordeaux, Sargos
Le Peuple de pierre - Histoire des mascarons de Bordeaux

15 novembre 2015 / 192 pages / 23,5 x 26 cm / ISBN : 978-2-9542604-5-7

Textes de Jacques Sargos
Photographies d'Alain Béguerie

Cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est un musée à ciel ouvert grâce aux somptueux décors qui ornent ses façades.
Entre autres sculptures, les mascarons ont acquis une gloire méritée : fleurons de l’art classique, leur grand nombre et leur inspiration leur ont valu une telle popularité, qu’ils sont devenus des symboles de la cité.
Pourtant l’on méconnaît le plus souvent leurs auteurs et l’on peine à déterminer leurs thèmes et leur époque.

  • Extrait de "Le peuple de pierre" - Jacques Sargos
  • Extrait de "Le peuple de pierre" - Jacques Sargos
  • Extrait de "Le peuple de pierre" - Jacques Sargos
  • Extrait de "Le peuple de pierre" - Jacques Sargos
  • Extrait de "Le peuple de pierre" - Jacques Sargos
Sommaire 

Illustré de plus de deux cents photographies, ce luxueux ouvrage répare cette lacune en racontant leur histoire, de la Renaissance à l’Art déco. Plusieurs sculpteurs sont identifiés, dont certains sont de grands artistes qui oeuvraient pour le roi à Versailles. Les thèmes sont expliqués, et les mascarons sont replacés dans les architectures auxquelles ils apportaient leur splendeur.

Ouvrage de fond, mais aussi de plaisir, ce livre montre une sélection des plus beaux mascarons, de la Renaissance à l’Art déco et évoque les  architectures pour lesquelles ils ont été créés. Il donne un nom à certains de leurs auteurs, qui peuvent être de simples praticiens régionaux ou de grands sculteurs œuvrant pour le roi à Versailles. Des clés sont fournies pour identifier leurs sujets, qui se déchiffrent comme des rébus : dieux de l’Olympe, allégories des Saisons ou monstres comiques.
Ce luxueux ouvrage fait découvrir la fabuleuse mascarade qui emplit les rues de sa vie silencieuse.
Le classicisme bordelais y révèle une dimension inattendue : la fantaisie.

Les auteurs
Jacques Sargos, né en 1957 à Bordeaux, est éditeur, historien et expert en art. Il a publié de nombreux ouvrages récompensés par plusieurs prix, dont Histoire de la forêt landaise, du désert à l’âge d’or (1997), Bordeaux vu par les peintres (2007), Bordeaux, chef-d’œuvre classique (2009), Bordeaux, Art et civilisation (2014).

Alain Béguerie, né en 1954, est professionnel de la photographie qu’il enseigne depuis plus de vingt ans. Spécialiste du patrimoine aquitain, il a contribué à des livres sur l’architecture, la peinture, les orgues historiques, mais également la cuisine ou le rugby. Il mène des expériences esthétiques sur le paysage et la représentation des plantes.

Télécharger l'article de Sud Ouest Dimanche - 6 Décembre