Le Plancher

Le Plancher
Le Plancher

Perrine Le Querrec
Mars 2018 / 120 pages / 13,5 x 20,5 cm / ISBN : 979-10-96011-22-3

Comment la folie familiale de paysans venus du nord de la France pour s’installer dans les Pyrénées où ils resteront toujours des estrangers, va imprégner une fratrie et jusqu’au dernier des enfants, le Jeannot qui, resté seul au monde, gravera des mots affolés sur le plancher sous lequel il a enterré sa mère, jusqu’à épuisement.

Sommaire 

À partir de cette histoire qui a donné lieu à une des œuvres les plus saisissantes de l’art brut - le plancher de Jeannot, exposé à Lausanne puis fixé à l’Hôpital Sainte-Anne - Perrine Le Querrec a mis en partition la fureur de la désintégration, de la dissolution et de la décomposition d’une famille où la violence des parents, incapables de se socialiser et haïs par leurs voisins, se retournent contre des enfants niés jusqu’au délire.

L'auteur : Perrine Le Querrec est née à Paris en 1968. Ses rencontres avec des artistes dans le cadre de son métier de  recherche et de documentation nourrissent sa création littéraire, comme le fait sa fréquentation assidue des archives de toute nature. Son premier roman Coups de ciseaux précède Jeanne l’Étang, qui traduit son ancrage profond dans la recherche documentaire. Son dernier roman L’Apparition (2016), transfigure le miracle de Garabandal pour en extraire une recherche poétique spécifique.