Le Roi des Chats

Le Roi des Chats
Le Roi des Chats

Stephen Vincent Benét
Octobre 2017 / 144 pages / 13,5 x 20,5 cm / ISBN : 979-10-96011-16-2

Préface Thierry Gillybœuf - Collection Étrange
Un recueil de nouvelles fantastiques qui permet de découvrir une voix américaine trop méconnue. Enfin, ma chère, demanda Mrs Culverin un peu émue, vous n’allez pas me dire…une queue ? Cette première phrase de la nouvelle éponyme du recueil que nous éditons témoigne de cette légèreté moqueuse qui parcourt l’œuvre de Benét, une légèreté fantastique sur laquelle plane une inquiétude et le sentiment de la fragilité des êtres.

Sommaire 

«Une histoire qui ne tient pas debout» mais où le héros de l’histoire est un homme à queue de chat qui dirige un orchestre... Stephen Vincent Benét aime à les imaginer ainsi : légèrement décalés par rapport à la réalité, fascinants ou stupéfiants, avec ce léger glacis d’ironie qui fait toute la différence, comme dans cette histoire d’un Bonaparte mourant en...1789.

L'auteur : Né en  Pennsylvanie, Stephen Vincent Benét (1898-1943) fut un poète précoce avant de s’essayer à la prose. Son œuvre la plus célèbre, John Browns’ Body (1928), vaste fresque de l’épopée américaine, lui valut le prix Pulitzer. Bury My Heart at Wounded Knee, le fameux livre sur le massacre des Indiens, doit son titre à l’un de ses vers. Le Diable et Daniel Webster (1937), fut couronnée par le prix O.Henry. Disparu à 44 ans d’une crise cardiaque, il reçoit un Pulitzer posthume pour son poème Western Star (1944).

Dans la même collection L'éveilleur - Étrange :

Lhomme sauvage Brûle sorcière Il y avait un homme la mort est une araignée patiente