Les Tambours de Septembre

Les Tambours de Septembre | Guy d'Arcangues | Le Festin
Les Tambours de Septembre

2006 / 160 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN 2-915262-32-2
Texte inédit de Guy d'Arcangues, Préface de Michel d'Arcangues 
COLLECTION LES CAHIERS DE L'ÉVEILLEUR

Les Tambours de septembre est le récit des mois qui précédèrent l'intrusion des troupes allemandes au château d'Arcangues, en Pays basque. Dans cette région partagée entre deux États, alors que la Guerre d'Espagne agonise, la ligne de fracture s'immisce dans les foyers, entre soutiens des "nationalistes" et partisans des républicains. Elle se poursuit telle une traînée de poudre d'un conflit à l'autre jusqu'à l'annonce de la débacle française.
 

Sommaire 

Au château, deux clans s'affrontent sous le regard de moins en moins innocent de Jacques et Gilles, précocément projetés dans l'âge adulte. Les premiers émois amoureux font place à des responsabilités ou des engagements politiques auxquels aucun des deux adolescents n'était préparé, plongeant chacun dans la tourmente. La période de la guerre a marqué pour toujours la mémoire de Guy d'Arcangues, qui a déjà évoqué dans ses écrits son enfermement au Fort du Hâ à Bordeaux, puis sa captivité en Silésie. Dans "Haitza", publié à la suite des Tambours..., il évoque la figure de son frère aîné, disparu dans des conditions tragiques et inexpliquées en 1946, après avoir participé à des mouvements de Résistance.
L'édition aujourd'hui des ces deux textes inédits et complémentaires, préfacés par Michel, le fils de l'écrivain, permet ainsi de plonger dans cette "chronique des années mauves" que Guy d'Arcangues, décédé en 2004, n'a pu achever. Les "tambours fauchés de nos jardins en pente" font revivre, à travers ces témoignages tour à tour légers et vibrants, le temps où Biarritz et la côte basque dansaient sur un volcan.