Leurs Voyages

Leurs Voyages
Leurs Voyages

Pierre Mora
Novembre 2017 / 344 pages / 15 x 23 cm / ISBN : 978-2-36062-190-3

Collection Les Merveilles
Leurs Voyages, épopée familiale de Pierre Mora, est le récit fragmenté d’une famille à travers un siècle où les incidences minuscules du quotidien, avec leurs drames et leurs bonheurs, se heurtent aux grands désastres ou événements qui ont secoué le « Vieux Continent ».

Sommaire 

Ils sont partis de Catalogne ou de Cantabrique au début du siècle dernier. Ils s’appelaient Evita, Josep, Mateo, Elvira. Ils ont traversé les Pyrénées pour fuir la misère ou rompre la mélancolie qui rongeaient les leurs, au village, dans les montagnes. Ils ont connu les guerres, la désillusion, l’effort, la tristesse mais, à force de suivre les signes, de croire en leur bonne étoile, à force aussi de ténacité, d’acharnement à vivre malgré tout, ils ont aussi trouvé en France, « de l’autre côté », une terre d’accueil où ils ont fondé leurs familles. Bordeaux est devenu leur port d’attache. Un port sur l’Atlantique, sur le monde, le Nouveau comme l’Ancien. Leurs enfants et petits-enfants ont tâché à leur tour de trouver leur place, de suivre leur propre route dans le sol y sombra, l’ombre et la lumière des aînés.

De génération en génération, ce sont les mêmes interrogations qui se succèdent, les mêmes doutes qui se poursuivent, à des années d’intervalles, les mêmes espoirs qui émergent. Tous avancent, coûte que coûte, marchent, arpentent, à la recherche des sommets qui les élèveront au-delà des courants menaçants, parfois trop routiniers, artificiels, de leur destinée. 

L'auteur :  Pierre Mora a toujours vécu à Bordeaux où il enseigne à l’université. Il est l’auteur de trois livres sur les Pyrénées : Un caillou dans la chaussure (Éditions Gypaète, 2012), El balisador (Éditions Gypaète, 2013), Averses éparses possbiles (Éditions Gypaète, 2014).