L'Homme à l'Hispano

L'Homme à l'Hispano
L'Homme à l'Hispano

Avril 2017 / 272 pages / 13,5 x 20,5 cm / 19 € / ISBN : 979-10-96011-11-7
Pierre Frondaie

EN CE MOMENT, POUR TOUT ACHAT DE CE LIVRE NOUS VOUS OFFRONS "DU BEAU MONDE" D'OLIVIER MONY
Préface de Laure Bjawi-Levine
Avec un cahier d’illustrations sur les adaptations cinématographiques

Best-seller des années 1920, adapté au cinéma par Duvivier et Epstein, ce roman glamour s’inscrit dans l’épopée tonitruante de l’entre-deux-guerres, de l’argent facile qui se gagne à la Bourse et se dilapide au casino.

Sommaire 

Le héros, Georges Dewalter, héritier ruiné qui joue le rentier afin de séduire une jeune lady désoeuvrée, évolue dans l’atmosphère enivrante et illusoire de cette période. Portrait sans concession d’une époque qui courait à sa perte et se fracassa sur la crise de 1929, L’Homme à l’Hispano, qui date de 1925, met en scène le bal des dupes, des usuriers et des courtisans qui se joue quotidiennement dans les alcôves et sur les parquets cirés. Remarquablement écrit et scénarisé, le roman n’a pas pris une ride à l’heure de la pipolisation à outrance et des parachutes dorés...

L'auteur : C’est sous le pseudonyme de Pierre Frondaie (1884-1948), que René Fraudet a d’abord adapté à la scène Pierre Louÿs, Maurice Barrès ou Anatole France. Après la première guerre, il devient un dramaturge reconnu puis écrit des romans dont L’Homme à l’Hispano (1925) qui sera un succès en librairie (traduit en 15 langues) et au cinéma, adapté par Jean Epstein puis Julien Duvivier. Oublié aujourd’hui, Frondaie fut une des figures marquantes de l’entre-deux-guerres.