Naissance des sports en Gironde

Naissance des sports en Gironde | Le Festin
Naissance des sports en Gironde

2011 / 160 pages 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-027-2
NOUVEAU PRIX : 9,90 € au lieu de 20 €
 

Francis Gonzalez
Cet ouvrage est réalisé en partenariat avec le Comité Départemental Olympique Sportif de la Gironde.
Si on sait qu’en matière de vélocipédie et d’ovalie, Bordeaux et la Gironde se sont particulièrement illustrées dès le XIXe siècle, l’aviron, le football, la boxe, l’escrime ou encore l’aviation ont également connu leur heure de gloire. Sous la plume alerte de Francis Gonzalez, la chronique des temps premiers du sport se déroule ainsi, discipline par discipline, jusqu’à la Première Guerre mondiale, à travers un flux d’images exceptionnelles qui font revivre les petits exploits comme les plus grandes performances.

Sommaire 

Entaché parfois de drames (les terribles accidents du Paris-Madrid automobile de 1903, la disparition tragique des aviateurs Issartier ou Delagrange) mais le plus souvent emporté par l’exaltation des participants et des vainqueurs (les exploits de Daniel Lawton, le temps bénit du Sbuc), ce récit trépidant offre un éclairage passionnant sur toute une société en pleine mutation.
Tandis que paysans et ouvriers trouvent dans l’athlétisme, la natation ou la lutte des moyens d’améliorer leur quotidien en mettant à profit leurs qualités physiques, l’aristocratie et la bourgeoisie investissent le domaine des loisirs en s’exerçant au golf, au tennis, aux sports équestres ou automobiles. Des baraques foraines aux courts de Primrose, des bords de Garonne au green d’Arcachon, les hommes de force rencontrent les hommes modernes : la démocratisation sportive est en marche, à l’heure où Pierre de Coubertin rallume la flamme des Jeux Olympiques.

L’AUTEUR
Ancien facteur, Francis Gonzalez est à l’initiative de Sportmania, une bourse d’échanges sur le sport, dont il est devenu, en l’espace de quelques années, un des meilleurs collectionneurs. Grâce à une iconographie remarquable, fruit de recherches menées inlassablement sur plusieurs décennies, il nous convie à une passionnante plongée dans le temps jusqu’aux origines des pratiques sportives en Gironde.

Préface de Serge Laget, écrivain, ancien journaliste à L’Équipe.