Petite anthologie des premières femmes journalistes

Petite anthologie des premières femmes journalistes
Petite anthologie des premières femmes journalistes

Bertrand Matot
Septembre 2019 / 230 pages / 13,5 x 20,1 cm / ISBN : 979-10-96011-40-7

Cette anthologie sur les premières femmes journalistes françaises de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale propose une galerie de portraits d’une vingtaine de femmes journalistes, de Séverine à Violette Leduc en passant par Colette, complétée par un choix d’articles emblématiques.

Sommaire 

« La femme doit-elle écrire dans les journaux ? ». C’est le titre d’un article paru en 1922 dans le quotidien Paris-Midi. Dès la naissance de la Presse, les femmes ont dû se battre pour écrire dans les journaux et se sont engagées avec courage dans la guerre des sexes. Les pionnières du journalisme au féminin, avides de liberté, auront tout vu, tout bousculé, tout expérimenté, tout compris. Leurs paroles semblent résonner plus que jamais.

Être femme et journaliste a longtemps été une gageure voire un combat. La preuve en vingt portraits.

L'auteur : Bertrand Matot, documentaliste et journaliste de formation, a travaillé pour la télévision. Chercheur indépendant, il est passionné d’histoire. Il a publié entre autres La guerre des cancres (Perrin, 2010), Ces femmes antifemmes (Lemieux, 2017) et Paris occulte (Parigramme, 2018).