Raymond Mauriac, le frère de l'autre

Raymond Mauriac, le frère de l'autre
Raymond Mauriac, le frère de l'autre

Patrick Rödel
Mars 2018 / 248 pages / 15 x 23 cm / ISBN : 978-2-36062-201-6

 

Patrick Rödel imagine un roman pour et sur Raymond Mauriac, le frère aîné de François, le grand écrivain de la famille.
Sous la plume de l’auteur, «le frère de l’autre» se souvient, s’enthousiasme, se plaint... Patrick Rödel lui donne une voix en créant un journal intime.

Sommaire 

Premier fils, Raymond, né en 1880, fut désigné pour reprendre le flambeau des affaires familiales, laissant Pierre se consacrer à la médecine et François à la littérature. Ce n’est donc que sur le tard qu’il ose se tourner vers sa passion, la littérature. Il publie deux romans Individu (1934, Grasset) et Amour de l’amour (1936, Grasset). Condamné au pseudonyme au regard de l’importance de son frère, déjà académicien, il choisit celui d’Housilane en souvenir de sa lande bien-aimée et de l’une des métairies familiales.
S’appuyant sur des documents familiaux inexploités, Patrick Rödel s’intéresse à ce personnage quasiment effacé de l’histoire des Mauriac en choisissant, non pas la biographie classique, mais la narration romanesque.  L’auteur rend ainsi sa vérité à une figure souvent oubliée, à ce doux «rêveur, toujours absent, toujours ailleurs» comme le décrivait si bien François Mauriac : ce frère qui «n’aimait que les livres et les idées».

L’auteur : Patrick Rödel est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Montaigne de Bordeaux. Il a écrit des romans, des nouvelles et une biographie imaginaire de Spinoza.