Serge Airoldi est écrivain. Il vit et travaille à Dax.
Après des études de lettres (hypokhâgne), de sciences politiques, d’histoire et de droit (faculté de droit de Toulouse), il devient journaliste dès 1991 au sein des rédactions de M6 à Bordeaux, de France Culture à la Maison de la Radio, à Paris et du journal Le Monde, à l’agence de Lyon.
Il rejoint le quotidien Sud-Ouest, de 1992 à 2008, et obtient en 1998, le premier Prix de la Fondation Alexandre-Varenne
Depuis 2008, il est directeur artistique des Rencontres à Lire, le salon du livre de la ville de Dax.
Depuis 2017, il dirige la collection Pour dire une photographie aux éditions Les Petites Allées de Rochefort.
Il participe et a collaboré à plusieurs revues : Le Festin, Phoenix, Confluences Méditerranée, Catastrophes, Europe, Le Matricule des Anges, Actualités Nouvelle Aquitaine.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (récits, romans, traductions, essais, poésie, livres d’artistes, formes théâtrales...) publiés dans différentes maisons : Fario, Cheyne, Arléa, Le Festin, L’Arbre à Parole, Gaïa, La Tête à L’Envers, La Fosse aux Ours, Abordo, Le Corridor Bleu, L’Attente, Les Petites Allées...
Le 30 novembre 2017, il a reçu sous la Coupole, le Prix Henri de Régnier que décerne l’Académie Française, pour Rose Hanoï, publié en janvier 2017 aux éditions Arléa.