DUSSOL Dominique

DUSSOL Dominique
Dominique DUSSOL, auteur Festin

Dominique Dussol est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Spécialiste de l’étude de la peinture des 19e et 20e siècles, il a écrit de nombreuses ouvrages et articles parmi lesquels on peut citer :

Art et bourgeoisie, La Société des Amis des arts de Bordeaux (1851-1939) (éd. Le Festin) ; des catalogues d’exposition sur Rosa Bonheur (William Blake éd.), Alfred-Phillipe Roll (Somogy), Évariste Luminais (Laffont), Eugène Bulland (éd. Panama Musées) ; des monographies d'artistes : Pierre-Albert Bégaud, Émile Brunet, Edmond Boissonnet, Pierre Molinier, René Princeteau. Il s'intéresse également à l'art d'aujourd'hui et a publié des ouvrages sur L’Art abstrait à Bordeaux, Robert Combas, Gérard Garouste, Jacques Villeglé, Jean-Pierre Raynaud, Luc Detot, Luc Chery, Jean- Christophe Garcia…

Longtemps critique d’art pour le journal Sud-Ouest, à Bordeaux, il collabore depuis de nombreuses années à la revue Le Festin, dont il est le président du comité scientifique. En novembre 2011, paraît le résultat de ses recherches sur le Pau de l'Entre-deux guerres, Pau Art déco. Il assure également des commissariats d’expositions, parmi lesquelles Bordeaux, entre le ciel et l’eau (capc, Bordeaux/Munich, musée du Lenbachhaus), Bégaud (musée des beaux-arts de Bordeaux) ou Collections/collectionneurs (Église Saint-Vincent, Mérignac).

Il est également l'auteur du Festin#91 - Spécial Art Déco, paru en automne 2014.