Le Festin #86 - Envies d'été

Le Festin #86 - Envies d'été
Le Festin #86 - Envies d'été

Été 2013 / 132 pages / 22 x 28 cm

30 ans du Frac, 25 ans d’Arte Flamenco, 10 ans de Vesunna… Le n°86 du Festin est celui de tous les anniversaires ! Plusieurs structures ou manifestations culturelles de la région soufflent en effet quelques bougies hautement symboliques, témoignant de l’enracinement en Aquitaine d’actions et de productions qualitativement exigeantes qui ont su capter l’attention et souvent la ferveur des publics. 

  • © Jérémie Buchholtz

    GIRONDE : Les quatre saisons de Casa Sylva, par Dominique Godfrey © Jérémie Buchholtz
    Commanditée par le quatrième duc Decazes, la Casa Sylva fut conçue par Charles Siclis dans les années 1920, non pas comme une villa de villégiature, mais comme une maison de famille. Son architecture et son décor témoignent encore des fastes de la vie mondaine de l’entre-deux-guerres sur le Bassin d’Arcachon.

  • © Irrabaren - CG 40

    LANDES : La longue route du Flamenco, par Serge Airoldi
    Le festival de flamenco de Mont-de-Marsan fête son 25e anniversaire. Depuis un quart de siècle, tous les plus grands artistes de la galaxie flamenca sont passés dans les Landes, faisant de cette manifestation organisée la plus importante du genre hors des frontières espagnoles.

  • © Georgette Power

    GIRONDE : Génération Frac, par Aude Launay et Anna Maisonneuve
    La création des Fonds régionaux d’art contemporain, en 1982, témoigne de la volonté de démocratiser l’art d’aujourd’hui et de le rendre accessible dans chaque région. À l’occasion de l’exposition anniversaire "Coulisses", présentée jusqu’au 31 août à Bordeaux, retour sur la collection et les missions du Frac Aquitaine.

     

  • © Gabrielle Duplantier

    PAYS BASQUE : Les harmonies secrètes de Hendaye-Plage, par Amandine Guindet © Gabrielle Duplantier
    C’est en tirant parti des qualités exceptionnelles du site que le tandem Martinet-Durandeau a présidé, au début du siècle dernier, à l’invention d’Hendaye-Plage, avec l’ambition d’en faire « une ville nouvelle ne ressemblant à aucune autre ». De la maison rouge aux villas néo-basque ou art-déco, architectures et décorations se dévoilent lors d’un parcours secret et inattendu.

  • © Didier Sorbé

    BÉARN : La bonne fortune des églises du Béarn, par Elizabeth Escudé © Didier Sorbé
    De somptueux décors muraux pour de petites églises paroissiales béarnaises. C’est la mission que s’était donné, vers la fin du xixe siècle, Léonard Fortuné. Ce peintre-décorateur, d’une exceptionnelle vitalité, était cependant resté jusqu’à présent totalement méconnu. Il sort de la confidentialité, en révélant un des aspects les plus hauts en couleur de l’art sacré béarnais. Inédit !

  • © Luc Chery

    GIRONDE : Notre-Dame des Flots, l’autre phare du Cap-Ferret, par Marc Saboya © Luc Chery
    L’église Notre-Dame des Flots est érigée en 1966 à Lège-Cap-Ferret pour accueillir l’afflux des estivants. Navire de béton blanc, avec son clocher effilé comme un phare qui confirme sa symbolique marine, elle impose sa modernité avec une audacieuse élégance. Lignes pures, surfaces planes, vitraux miroitants composent un hymne serein et puissant, auquel le sculpteur Hugues Maurin ajoute sa douce et truculente partition.

  • Le Festin #86

    Cet été, choisissez votre couverture !

Sommaire 

C’est tout particulièrement le cas d’Arte Flamenco, festival consacré à une pratique artistique dont les origines remontent au xviiie siècle en Andalousie, qui est devenu un fait culturel internationalement reconnu et authentiquement landais. Le musée Vesunna de Périgueux est l’exemple éclatant d’une démarche réussie en matière de redistribution des connaissances auprès du plus grand nombre.
À l’autre bout de l’échelle chronologique, les Fonds régionaux d’art contemporain s’inscrivent dans le paysage culturel national comme des institutions, mais aussi comme des corps souples et mouvants mis à la disposition du public, telle la Collection Aquitaine qui ne cesse de se fragmenter, de s’exporter, pour mieux se reconstituer selon des assemblages savants ou ludiques, qui font toujours sens. 
Le Festin présente et décrypte ces événements, de même qu’il ouvre ses pages à une exposition exceptionnelle que le musée des beaux-arts de Libourne consacre au prestigieux prix Marcel Duchamp, qui, depuis une quinzaine d’années, célèbre et encourage le talent de jeunes artistes plasticiens.

GIRONDE

Génération Frac, par Aude Launay et Anna Maisonneuve
La création des Fonds régionaux d’art contemporain, en 1982, témoigne de la volonté de démocratiser l’art d’aujourd’hui et de le rendre accessible dans chaque région. À l’occasion de l’exposition anniversaire "Coulisses", présentée jusqu’au 31 août à Bordeaux, retour sur la collection et les missions du Frac Aquitaine.

Prix Marcel Duchamp - Des artistes sur la rampe de lancementpar Dominique Godfrey
En exclusivité nationale, le musée des beaux-arts de Libourne présente les quatre artistes en lice pour le prix Marcel Duchamp, qui sera décerné cet automne à la FIAC. Cette avant-première replace la bastide girondine sous les feux des projecteurs après une brillante année 2012 (Pompidou mobile).

Les quatre saisons de Casa Sylva, par Dominique Godfrey
Commanditée par le quatrième duc Decazes, la Casa Sylva fut conçue par Charles Siclis dans les années 1920, non pas comme une villa de villégiature, mais comme une maison de famille. Son architecture et son décor témoignent encore des fastes de la vie mondaine de l’entre-deux-guerres sur le Bassin d’Arcachon.

Notre-Dame des Flots, l’autre phare du Cap-Ferret, par Marc Saboya
L’église Notre-Dame des Flots est érigée en 1966 à Lège-Cap-Ferret pour accueillir l’afflux des estivants. Navire de béton blanc, avec son clocher effilé comme un phare qui confirme sa symbolique marine, elle impose sa modernité avec une audacieuse élégance. Lignes pures, surfaces planes, vitraux miroitants composent un hymne serein et puissant, auquel le sculpteur Hugues Maurin ajoute sa douce et truculente partition.

DORDOGNE

Vesunna - une décennie gallo-romaine, par Hervé Brunaux
Le musée Vesunna permet à la ville de Périgueux de mettre somptueusement en valeur ses origines gallo‑romaines. Unique par son architecture directement implantée sur le site urbain de la domus de Vésone, le bâtiment dessiné par Jean Nouvel fête ses dix ans d’ouverture au public, témoignant de la richesse des découvertes archéologiques durant la dernière décennie.

LANDES

La longue route du Flamenco, par Serge Airoldi
Le festival de flamenco de Mont-de-Marsan fête son 25e anniversaire. Depuis un quart de siècle, tous les plus grands artistes de la galaxie flamenca sont passés dans les Landes, faisant de cette manifestation organisée la plus importante du genre hors des frontières espagnoles.

PAYS BASQUE

Les harmonies secrètes de Hendaye-Plage, par Amandine Guindet
C’est en tirant parti des qualités exceptionnelles du site que le tandem Martinet-Durandeau a présidé, au début du siècle dernier, à l’invention d’Hendaye-Plage, avec l’ambition d’en faire « une ville nouvelle ne ressemblant à aucune autre ». De la maison rouge aux villas néo-basque ou art-déco, architectures et décorations se dévoilent lors d’un parcours secret et inattendu.

LOT-ET-GARONNE

Nérac, capitale du pays d’Albret, par Élodie Pignol
Fief des seigneurs d’Albret, Nérac peut s’enorgueillir d’un passé prestigieux qui lui a laissé un patrimoine remarquable. Cet itinéraire dans la ville retrace le destin de lieux emblématiques, de la maison des conférences au moulin de Barbaste, alors que le musée-château bénéficie d’une toute nouvelle muséographie.

BÉARN

La bonne fortune des églises du Béarnpar Elizabeth Escudé
De somptueux décors muraux pour de petites églises paroissiales béarnaises. C’est la mission que s’était donné, vers la fin du xixe siècle, Léonard Fortuné. Ce peintre-décorateur, d’une exceptionnelle vitalité, était cependant resté jusqu’à présent totalement méconnu. Il sort de la confidentialité, en révélant un des aspects les plus hauts en couleur de l’art sacré béarnais. Inédit !

CHARENTE-MARITIME

Ré la blanche, par Serge Sanchez
Surnommée « Ré la blanche » en raison de la blancheur de ses maisons traditionnelles, l’île de Ré est réputée pour ses plages de sable fin, ses venelles fleuries de roses trémières et ses pistes cyclables. Mais au-delà de ces images estivales de cartes postales, l’île-cité s’est construite à partir d’histoires singulières et délicieusement suggestives.