Hiver 2014 / 128 pages / 18 x 24 cm
NOUVEAU PRIX : 5€ au lieu de 15€
Chasse gardée pendant l'année, entre fonction officielle et domaine confidentiel, entre faste suranné et actualité brûlante, les lieux du pouvoir fascinent et attirent les foules lors des Journées du Patrimoine. Or, les lieux officiels de l'exercice républicain, qu’il soit politique ou judiciaire, sont censés appartenir au peuple. L'envie d’accéder à l'envers du décor paraît donc légitime.
Le numéro d'hiver du Festin répond à cette envie de saisir un peu de l’esprit des puissants à travers les décors qu’ils ont fréquentés et propose un regard privilégié dans les coulisses de ces lieux qui n'ont rien perdu de leur pompe.
Malgré leur remaniement au cours des siècles, le Palais de la Bourse de Bordeaux, le Parlement de Navarre à Pau, les hôtels de Ville de Sarlat ou de Bordeaux ont ainsi conservé leurs fastes originels. Mais les lieux de pouvoir sont aussi des lieux de mémoire, fortement attachés à des dates majeures de l’histoire de France. Ainsi, le Festin d'hiver revient également sur l’île des Faisans, à cheval entre France et Espagne sur la Bidassoa, ou encore sur la bergerie de Latche, où le passage de chefs d’État illustres continue de diffuser son irrésistible pouvoir de séduction.
GIRONDE
À la gloire du Commerce ! par Christophe Salet
Parmi les passants qui s’émerveillent chaque jour devant la place de la Bourse, combien savent où se cachait autrefois cette institution qui continue de lui donner son nom ? Les courtiers ont depuis longtemps déserté les lieux, mais derrière sa façade impassible, le Palais qui les accueillait continue de se reconfigurer pour rester le passage obligé de tous ceux qui façonnent la vie économique régionale.
Palais Rohan - Le château de la République, par Marc Saboya
Ancienne résidence archiépiscopale devenue aujourd’hui hôtel de Ville, le palais Rohan offre, en plein centre urbain, une monumentale architecture de style Louis XVI. Malgré les dénaturations liées à l’Histoire, subsistent des décors peints parmi les plus beaux de la fin du XVIIIe siècle à Bordeaux.
DORDOGNE
L’hôtel de Ville de Sarlat, par Éric Cron
Sous l’Ancien Régime, les cités s’affranchissent du pouvoir royal par l’édification des hôtels de Ville. Mais à Sarlat, dès le XIIIe siècle, le consulat affirme l’indépendance de son administration et fait construire une première maison communale.
Un palais livré à la justice, par Vincent Marabout
Dans le deuxième quart du XIXe siècle, l’architecte départemental Louis Catoire transforme durablement la physionomie de Périgueux et dote la ville des équipements indispensables à la vie urbaine d’alors. La première de ses réalisations, le palais de justice, a fait l’objet d’un important programme de réhabilitation et accueille aujourd’hui le pôle pénal des tribunaux d’instance et de grande instance.
PAYS BASQUE
Quelques lieux de pouvoir au Pays basque, par Serge Airoldi
Partagé entre l’Espagne et la France, le Pays basque occupe de fait une position stratégique. De la bataille de Roncevaux en 778 aux tractations entre Hitler et Franco pendant la Seconde Guerre mondiale, retour sur les événements qui ont fait de ce territoire, le théâtre des vicissitudes de l’Histoire.
BÉARN
Le Parlement de Navarre, par Cécile Devos
Le Parlement de Navarre est une expression qui désigne à la fois un monument et une institution à Pau, capitale depuis le XVe siècle d’un Béarn souverain. Si le monument, récemment restauré, héberge aujourd’hui les assemblées du conseil général, ses différentes mutations de forme et de fonction illustrent la permanence autant que la capacité d’adaptation de ce lieu de pouvoir judiciaire puis exécutif.
La maison des Princes, par Dominique Dussol
Résidence de villégiature et siège des mondanités locales, la villa Sainte-Hélène a accueilli l’élite de la colonie anglo-saxone implantée à Pau avant la Grande Guerre. Sémillante et florissante, elle apparaît comme l’emblème un peu nostalgique d’une génération perdue.
LANDES
Mont-de-Marsan - L’expression d’un pouvoir nouveau, par Jacques Pons
À Mont-de-Marsan, l’ensemble des édifices conçu par David-François Panay pour abriter les services de l’État incarne encore aujourd’hui, par son style architectural, l’expression du pouvoir du Premier Empire.
Latche, le lieu d’une fusion, par Serge Airoldi
Latche fut, pour François Mitterrand, un havre de paix autant qu’un lieu de pouvoir où recevoir les grands de ce monde. Loin des ors de la République, sous l’ombre bienveillante de la forêt landaise, la modeste bâtisse appartient désormais à la grande Histoire.
LOT-ET-GARONNE
De l’institution agenaise, par Martine Salmon-Dalas
Comme la plupart des autres chefs-lieux de départements français, Agen regroupe en son sein les trois pouvoirs politiques et administratifs que sont la commune, la préfecture et le conseil général. Comment ces trois institutions se sont-elles inscrites dans le paysage urbain et quel choix architectural ont-elles fait pour loger leurs responsables et leurs services ? Pour répondre à ces questions, il faut étudier l’histoire de chacune de ces entités.
AQUITAINE
Des palais d’aujourd’hui, par Marc Saboya, Julie Gimbal, Benoît Manauté
Hôtels de Ville, de Département, de Région, depuis toujours, le pouvoir s’affiche dans l’architecture des édifices qui l’abritent. Entre velléités architecturales et politiques, quelques exemples contemporains en Aquitaine.
Hôtel du Département de la Gironde
Hôtel de la Région Aquitaine
Préfecture de la Gironde
Communauté urbaine de Bordeaux
Hôtel de Ville de Tarnos
Hôtel de Ville de Périgueux
Hôtel du Département des Pyrénées-Atlantiques