Avril 2019 / 144 pages / 17 X 21,7 cm / ISBN : 978-2-36062-205-4
Bordeaux, trois fois capitale durant son histoire récente, porte haut, mondialement, les couleurs pourpres des vins qui se rallient à son nom. À cette renommée s’ajoute, depuis une dizaine d’années, un renouvellement de son image assez spectaculaire, qui voit augmenter sa population, redémarrer son attractivité économique, hissant la cité, hier qualifiée paresseusement de « belle endormie », au sommet des villes françaises les plus touristiques, derrière Paris. C'est dans cette dynamique que s'inscrit cette 10ème édition actualisée dans un nouveau format plus pratique : celui d'un "guide".
101 monuments pour (re)découvrir Bordeaux de ses quartiers et monuments historiques à ceux plus récents.
La clé de ce renouveau ? Un ambitieux programme de réaménagement urbain, initié à la fin du siècle dernier par la municipalité et la communauté de communes, lequel s’est appuyé sur le réaménagement des quais, la requalification de plusieurs quartiers et le choix du tramway comme nouveau mode de transport en commun. À ce jour, l’opération, qui concerne tout le territoire de la métropole, se poursuit sur sa belle lancée avec notamment les chantiers Euratlantique (au sud, autour de la gare Saint-Jean, qui accueille la nouvelle Ligne à Grande Vitesse reliant Paris à Bordeaux en tout juste deux heures) ou Ginko (autour du lac artificiel de Bordeaux-Nord).
Mais rien de tout cela n’aurait été possible sans la présence d’un héritage architectural et artistique de tout premier plan, justement hissé en 2006 par l’Unesco au rang de patrimoine mondial. Fleuron de cet ensemble prestigieux, l’architecture classique érigée par la volonté des intendants du XVIIIe siècle (la place de la Bourse, la façade des quais, le Grand-Théâtre de Victor Louis), loin d’avoir vitrifié la création (même si son influence est aujourd’hui encore manifeste à travers des tentatives néo), s’inscrit dans un corpus de styles d’une réelle et belle diversité.
C’est tout l’enjeu de ce hors-série « en 101 sites et monuments » que de révéler, à partir des chefs-d’œuvre du Port des Lumières, l’étendue, l’amplitude et surtout la qualité de ces autres décors. Car il existe un Bordeaux médiéval (sans oublier les vestiges de l’Antiquité, dont le Palais Gallien est la tête de proue), un Bordeaux XIXe, un Bordeaux Art déco et même un Bordeaux contemporain, un Bordeaux d’aujourd’hui et maintenant, comme l’attestent la Cité mondiale du Vin ou la toute récente MÉCA, vaisseau regroupant les agences culturelles de la Région Nouvelle-Aquitaine. Tous ces Bordeaux forment une de ces harmonies… imparfaites, propre à éviter l’ennui de la monotonie parce qu’elles ménagent sans arrêt d’heureuses surprises. L’apanage des grandes, le privilège des capitales. Les 101 monuments qui charpentent cet ouvrage se veulent comme autant de portes d’entrée à la découverte d’une cité qui tire son immortalité de sa capacité à sans cesse changer, se transformer, évoluer.
Bon voyage en ville inconnue !