Aquitaine Terre d'innovation

Aquitaine - Terre d'innovation | Le Festin
Aquitaine Terre d'innovation

Août 2014 / 112 pages / 22 x 28 cm

Aujourd’hui plus que jamais, l’attractivité aquitaine s’appuie sur un rapport étroit et fécond entre territoires, traditions culturelles et inventions. À la croisée du livre et du magazine, Aquitaine, Terre d’innovation se fait le narrateur de ces processus d’innovation, sans négliger ni le passé ni les hommes qui portent et défendent des projets créatifs. La région a connu bien des épopées industrielles qui, désormais, s’inscrivent de plein droit dans son patrimoine. Ainsi, quand les circonstances poussent Joseph Szydlowski à choisir le Béarn pour terre d’élection, l’aventure Turbomeca prend corps et essaime à travers l’Aquitaine, à jamais liée à la filière aéronautique.

Édito 

Les hommes se rencontrent, les idées prennent forme. Les mondes de la recherche et de l’entreprise se rapprochent, grâce à de nouveaux chemins de traverse impulsés par la puissance publique – c’est le cas, entre autres, de la girondine « route des lasers ». Cet allant se retrouve dans des procédés de coopération érigés en système économique, où la solidarité et la participation collective s’inscrivent dans un cercle vertueux. Dans le bassin gazier de Lacq, à la reconversion exemplaire, ou chez Bioluz, une PME muée en Société coopérative et participative pour mieux renaître, la notion de partage devient critère de performance.

Du côté institutionnel, une initiative est à mettre en valeur entre toutes : le rapport Le Treut, somme scientifique inédite à l’échelle d’une région, fut commandé aux fins d’anticiper les changements climatiques. Ses conclusions, que nous tamisons à l’usage du grand public, sont d’ores et déjà reprises à bon compte par des précurseurs. Dans les milieux agricoles ou industriels, des entrepreneurs prennent garde à manier les ressources naturelles profuses de l’Aquitaine pour mieux inventer.

Dans ce panorama, la prospective n’est pas absente – témoin, notre récit d’anticipation imaginant l’Aquitaine à l’horizon 2050. Reportages, portraits, portfolios, analyses historiques, complètent cet ensemble dynamique et accrocheur, où l’illustration et le graphisme viennent renforcer le texte. Voici, en somme, un livre d’histoire(s) à la portée de tous.

> Découvrir l'édito 

> Télécharger le communiqué de presse