Livres > Beaux-arts

Odilon Redon Botaniste - livre - L'Éveilleur
Odilon Redon Botaniste

Novembre 2016 / 80 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 979-10-96011-04-9

Francis Jammes / Robert Coustet / Marius-Ary Leblond
Collection L’Éveilleur Beaux-Arts - Un cahier d’illustrations couleurs.

Un objet-livre soigné, rare et précieux.
À l’occasion du centenaire de la mort d’Odilon Redon (1841-1916), et en parallèle à la grande exposition consacrée à l’artiste au musée des beaux-arts de Bordeaux, L’Éveilleur révèle le merveilleux chez Redon à travers ses peintures de fleurs.Après la grande rétrospective qui lui avait été consacrée à Paris et Montpellier en 2011, le musée des Beaux arts de Bordeaux, en partenariat avec celui de Quimper, organise une exposition consacrée à un aspect peu connu de son art : le paysage. Parmi les œuvres présentées, seront mis en valeur plusieurs paysages de Peyre-Lebade, prêtés par le musée d’Orsay.

Michel Laplénie : un enfant du Baroque - Éditions Le Festin
Michel Laplénie - Un enfant du Baroque

Septembre 2016 / 112 pages / 12,5 x 19 cm / ISBN :  9782360621545
Des Arts Florissants à Sagittarius / Entretiens avec Julien Rousset

Préface de Raphaël Pichon / Photos , documents et témoignages / Collection Les Confidences
Dans cette conversation avec Julien Rousset, Michel Laplénie raconte sa trajectoire et, à travers ce parcours passionnant, la résurgence de la musique baroque.

Veillard & Cie-Jacqueline-Dupasquier
Vieillard & Cie : Histoire de la faïence fine à Bordeaux

Décembre 2015 / 212 pages / 21 x 27 cm /  ISBN : 978-2-36062-127-9

La faïence bordelaise, tant appréciée pour sa blancheur, son brillant et ses tonalités, doit son charme particulier au décor végétal et floral dessiné directement au pinceau. Si la prospérité de la production locale s’avère relativement brève (1829-1895), elle n’en demeure pas moins brillante, unanimement célébrée et aujourd’hui très recherchée.

Jules Vieillard, succédant à David Johnston, tint un rôle déterminant dans la réussite industrielle de l’entreprise portant son nom et installée au Moulin des Chartrons. Les sujets, tout d’abord d’inspiration anglaise, aux beaux décors imprimés, en camaïeu brun, vert, rose et surtout bleu, s’adaptent bientôt au goût romantique, avec des scènes de lacs aux eaux calmes, animées de charmants personnages au premier plan.

 

La manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean - Flambe ! Illumine ! Embrase !  | Le Festin
La manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean - Flambe ! Illumine ! Embrase !

Benoît Manauté, Préface de Dominique Dussol 
288 pages / 22 x 28 cm / 300 illustrations

Livre d’art et livre d’histoire, Flambe ! Illumine ! Embrase ! réunit une somme considérable de commentaires, d’interprétations et de documents qui proposent une véritable redécouverte de la dynastie Mauméjean dont l’immense production, présente dans de nombreux édifices publics et demeures privées, demeure méconnue du grand public.