Arcachon, parcours en Ville d'Hiver (2è éd.)

Arcachon, parcours en Ville d'Hiver (2è éd.)
Arcachon, parcours en Ville d'Hiver (2è éd.)

Bertrand Duboscq
Mars 2020 / 2ème édition /  96 pages / 17 x 24 cm / ISBN : 978-2-36062-259-7

Collection Guides du Festin
Après le succès de la première édition épuisée, nous vous proposons cette seconde édition.
Une large dune plantée de pins, dominant au nord la toute jeune ville d’Arcachon et son Bassin, et adossée au sud à la forêt des Landes, va être urbanisée, lotie et construite à partir de 1862 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.

Sommaire 

Le but des fondateurs, Emile et Isaac Pereire, est de créer une villégiature hivernale, qui accueille ra, après la saison d’été, les touristes et les malades, déjà nombreux à fréquenter Arcachon pour les bains de mer et l’air des forêts de pins « favorable au soulagement des maladies de poitrine ». Cette Ville d’Hiver, bâtie suivant un plan pittoresque de parc à l’anglaise, sera luxueuse, pour attirer la bonne société étrangère et française qui fréquente déjà les côtes européennes, et « hygiénique », pour répondre aux souhaits des médecins. Un grand casino de style mauresque en sera le point central. La Ville d’Hiver va connaître jusque dans les années 1930 plusieurs phases de construction, de transformation et de fréquentation. Elle conserve encore aujourd’hui un ensemble exceptionnel d’architecture « éclectique ».
Ce guide, richement illustré et documenté, retrace, à travers plusieurs parcours, l’histoire et l’évolution du quartier de la Ville d’Hiver d’Arcachon.

L'auteur : Bertrand Duboscq est le directeur du laboratoire MSMAP (Microanalyse, Sciences des Matériaux Anciens et du Patrimoine), docteur en géologie et préhistoire, et spécialisé dans l'étude des biens culturels.