Autour de Bordeaux, la métropole en 101 sites et monuments

Autour de Bordeaux, la métropole en 101 sites et monuments
Autour de Bordeaux, la métropole en 101 sites et monuments

Juin 2018 / 144 pages / 22 X 28 cm / ISBN : 978-2-36062-195-8

La communauté urbaine de Bordeaux, devenue Bordeaux Métropole, fête cette année ses 50 ans. Au fil de ces décennies s’est développé un territoire composite de 28 communes au patrimoine et aux paysages diversifiés qui mêlent monuments historiques et édifices contemporains. Ce hors-série se propose de dévoiler les richesses patrimoniales, artistiques et architecturales des villes avoisinantes de Bordeaux regroupées en 3 territoires : l’Entre-deux-mers, les Jalles, les Landes & Graves. Ce panorama détaillé et illustré dessine ainsi les contours d’une métropole aux multiples facettes du Rocher de Palmer (Cenon) au Château de Blanquefort en passant par l’Arena (Floirac) ou la Cité Frugès (Pessac).
101 raisons de (re)découvrir la métropole bordelaise !

Édito 

Avec ce nouvel hors-série consacré à la métropole, le festin fait la part belle à un patrimoine architectural, paysager et industriel unique, présentant, dans le même temps, un territoire qui ne cesse d’évoluer et des réalisations contemporaines exemplaires, signées de maîtres d’œuvre locaux et internationaux.
Depuis la parution du numéro consacré à la Communauté urbaine de Bordeaux en 2007, celle-ci a pris le nom de Bordeaux Métropole (en janvier 2015). La population, qui s’élevait en 2012 à 737 492 habitants, ne cesse d’augmenter et pourrait atteindre le million d’habitants en 2030, la croissance démographique de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine étant le double de la moyenne nationale.
Les nombreuses opérations d’aménagement en cours, d’est en ouest et du sud au nord de la métropole témoignent de l’incessante attractivité de ces terres d’eau et de grave,de calcaire, d’arbres et de ciels mouvants. Tandis qu’à Bordeaux-Lac, le quartier Ginko s’achève, à Bègles, ceux de Terres-Neuves et Terres-Sud lui font écho, ouvrant au territoire de nouvelles perspectives urbaines. L’opération Bordeaux-Euratlantique qui concerne 738 ha souligne l’ambition de l’agglomération d’accéder au rang de métropole européenne de tout premier plan. L’arrivée de la LGV (trois Lignes à Grande Vitesse : Bordeaux-Paris en 2017, Bordeaux-Madrid et Bordeaux-Toulouse en 2020) constitue un soutien de ce vaste projet, qui implique simultanément les deux rives de la Garonne. Ainsi, alors que le classement de Bordeaux au patrimoine mondial de l’Unesco attire de plus en plus de visiteurs venus du monde entier, les communes avoisinantes bénéficient de cet engouement qui valorise leur capital ancien remarquable, tout en s’inscrivant dans l’avenir via nombre de recompositions urbanistiques, paysagères et architecturales. Reliés par un réseau de bus transversal et des lignes d’un tramway qui ne cesse de progresser au sein de la métropole, ces espaces semblent composer une unité qui peut néanmoins revendiquer ses particularités, chaque ville œuvrant à se distinguer avec force.

Autour de Bordeaux. La métropole en 101 sites et monuments propose aux curieux insatiables qui ne se contentent pas des grands monuments, aux marcheurs que séduisent les frontières invisibles et proches, à tous les amateurs de patrimoine aussi bien historique que contemporain, l’analyse d’historiens de l’art, illustrée par le regard de photographes amoureux de ces terres plurielles et riches d’un passé et d’un présent exceptionnels. Tourné vers l’avenir, ce hors-série du festin suggère de l’envisager à l’aune de ce que les siècles ont légué à la métropole de plus remarquable. Emprunter les chemins ici ouverts à la libre promenade de tous les lecteurs, c’est se plonger dans un territoire surprenant de trésors préservés et d’œuvres singulières, arpenter des villes en permanente mutation, se familiariser encore davantage avec ces patrimoines d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il vous suffit de tracer au fil de vos désirs vos propres chemins de traverse en parcourant ce numéro, que nous avons voulu aérien comme le pont qui domine ces deux rives, et qui n’a qu’un souhait : vous surprendre.

> Télécharger l'édito
> Découvrir le sommaire