Bordeaux - Les Landes

Bordeaux - Les Landes par Jacques Sargos - Le Festin
Bordeaux - Les Landes

2015 / 176 pages / 15 x 23 cm / ISBN : 978-2-36062-123-1
Jacques Sargos - PRIX SOLDÉ : 5 € au lieu de 20€

C’est un regard de l’intérieur que porte Jacques Sargos sur cette ville-monde qu'est Bordeaux, mais aussi un regard à bonne distance. Celui d’un Landais de souche implanté dans le quartier Saint-Seurin, qui ne cesse de revenir à sa terre d’origine, et dont il a contribué à restituer l’histoire. L’auteur exprime avec conviction, dans ces chapitres, tout le potentiel poétique de l’épopée landaise, et l’identité unique d’un pays passé des affres du désert à l’image paradisiaque de la Côte d’Argent.

Sommaire 

C’était il y a vingt ou trente ans, c’était un autre siècle. Dans l’intervalle, Jacques Sargos a troqué sa machine à écrire pour un ordinateur et les ruelles obscures du quartier Mériadeck à Bordeaux ont laissé place à un rêve de Le Corbusier devenu réalité. La ville s’affirme désormais comme un superbe éloge de la clarté et de l’ordre classique, renforçant la fierté de ses habitants et suscitant l’admiration des visiteurs de plus en plus nombreux. Pourtant, ce Bordeaux de l’adolescence subsiste. Dans la mémoire de ceux qui l’ont connu, dans l’imaginaire que suscitent encore certaines venelles, dans ces textes empreints de tendresse et de curiosité, jubilatoires, dénués de nostalgie, et pour cela extraordinairement expressifs.

Éditeur, marchand d’art, passionné par les images et ce qu’elles révèlent, Jacques Sargos prouve ici qu’il est aussi un écrivain, pour qui le récit fonctionne comme une lanterne magique se frayant un chemin ardent à travers le temps, la ville et les territoires.