Bordeaux Métropole #2

Bordeaux Métropole #2 | Le Festin
Bordeaux Métropole #2

NOUVEAU PRIX : 5 € au lieu de 15 €
Novembre 2014 / 128 pages / 22 x 28 cm

Suite au succès du premier numéro il y a deux ans, voici le tout nouveau Bordeaux Métropole #2

Tandis que la grande ville se transforme à vue d’oeil, encore et toujours, le temps est à nouveau venu d’observer le futur en marche. Foisonnant, à l’image des innombrables projets urbains en cours ou annoncés, ce second opus de Bordeaux Métropole se propose de photographier l'agglomération sous toutes les coutures. 

  • Bordeaux Métropole #2 - Le Festin
  • Bordeaux Métropole #2 - Le Festin

    Texte d’Aline Chambras /Photographies de Jérémie Buchholtz
    Avec ses 60 marchés hebdomadaires, la métropole offre un large choix aux consommateurs désireux de remplir leur cabas en circuit court.

  • Texte de Delphine Costedoat
    Tandis que fleurissent les mises en chantiers de logements neufs, la ville se réinvente aussi via la reconversion ou l’amznagement de bâtiments anciens. Dialoguant avec le passé, les architectes imaginent des solutions adaptées à l’époque.

  • Texte de Benoît Hermet / Photographies d’Alban Gilbert et Christophe Goussard
    L’agglomération bordelaise est confrontée à de multiples défis dont la prise en considération de la biodiversité n’est pas le moindre. Comment les dizaines de milliers de nouveaux habitants annoncés pourront-ils être accueillis sans que l’écosystème local ne soit malmené ?

  • Texte de Marina Picard-Baillet
    C’est un édifice curieusement charpenté tout en promesses longues en bouche : figure de proue de l’aménagement des Bassins à flot, la future Cité des civilisations du vin se veut un équipement culturel d’envergure internationale.

Édito 

Les pierres nouvelles s’amoncelant, l’ouvrage ne se contente pas d’un simple inventaire : via reportages, interviews, analyses et focus d’une grande variété, le tout nourri d’une iconographie exceptionnelle, la métamorphose se dévoile dans toute son ampleur. 
L’inventivité architecturale y a évidemment la part belle. Découvrez la maison Lemoîne, par Rem Koolhaas, et ses volumes imbriqués surplombant la ville depuis les coteaux de Floirac. Rive gauche, la Cité des civilisations du vin déploie peu à peu ses lignes courbes, redessinant les contours des Bassins à flot dont elle fera office de vigie. Un saut par-dessus la Garonne, et nous voici de retour sur la rive droite, à la Bastide, où se dessine autour de la caserne Niel et de ses « darwiniens » un nouvel urbanisme. Un bond vers le Lac, près duquel le Nouveau Stade de Bordeaux s’achève, complète le panorama de ces emblèmes avant l’heure de quartiers (re)naissants. De façon diffuse, cette effervescence se retrouve dans la réhabilitation de l’ancien, à l’échelle d’immeubles ou de maisons pour lesquels les architectes rivalisent d’inventivité, ne faisant pas du passé table rase : voyez nos visites en images. D’une rive à l’autre, n’oublions pas le fleuve, milieu fascinant où les marins du port industriel côtoient les travailleurs au service de la plaisance revenue. Le vieux Bordeaux s’offre lui à la lumière d’une opération de révision de grande ampleur : le « secteur sauvegardé » est observé à la loupe, immeuble par immeuble, pour en adapter le règlement à l’horizon 2018. En contrepoint, nous retraçons un siècle d’histoire des HLM, invitant dans nos colonnes le directeur général d’Aquitanis, Bernard Blanc. Dans cette même veine liant l’ancien et le récent, parcourez la métropole de sculpture en sculpture avant de vous arrêter à Bègles, siège d’une aventure hors du commun : le Musée de la Création Franche, qui fête ses 25 ans au service de la promotion de l’Art Brut. Et pour un arrêt gastronomique, piochez dans notre sélection de jeunes tables innovantes, ou cédez à la frénésie « Food Trucks ».
Enfin, n’oublions pas la nature et ceux qu’elle abrite : remarquable, la biodiversité de l’aire métropolitaine peut-elle s’accommoder de la croissance de la future « ville millionnaire » ?

Autant de questions, de constats et de prospective réunis dans Bordeaux Métropole #2, en kiosques le 21 novembre !-

> Télécharger le communiqué de presse

> Télécharger l'édito