Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes

Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes
Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes

Jean-Roger Soubiran - Nouvelle édition
Juillet 2018 / 150 pages / 17x24 cm / ISBN : 978-2-36062-211-5

Face à une demande qui ne faiblit pas, Le Festin propose une nouvelle version qui ravira tous ceux qui, depuis la première édition en 2010, cherchent le livre de référence sur Jean-Roger Sourgen.
Historique et documenté, avec des reproductions de tableaux inconnus, ce livre, qui a fait date, a contribué à la légitimation d’un artiste longtemps sous-estimé.

Sommaire 

Le paysage landais n’a cessé d’inspirer les peintres qui en découvrirent les chemins et les secrets au début du siècle dernier. Dans les cités balnéaires nées des sables, c’est un engouement pour des lieux où mer et terre se marient de manière unique. Hossegor en est la perle, elle qui va trouver avec Jean-Roger Sourgen un de ses peintres les plus éloquents et les plus attachants.
La nature qu’il peint est à la fois obscure et torturée, généreuse et brillante. Longtemps méconnu, il fait enfin figure de grand nom et ses tableaux connaissent une vogue sans pareille.
Jean-Roger Sourgen (1883-1978) se fixe en 1925 à Hossegor. Autodidacte, il rassemble dans un triptyque thématique les motifs du paysage landais. Enchâssé dans les pins, serti, tel une opale, le lac d’Hossegor, inlassablement répété, dans un permanent désir de fusion, est conçu comme une scène de théâtre que l’artiste modèle au gré de sa fantaisie.