L'Aquitaine Monumentale #2

L'Aquitaine Monumentale #2 | Le Festin
L'Aquitaine Monumentale #2

Septembre 2013 / 144 pages / 12 x 28 cm
PRIX SOLDÉ 7,5 € au lieu de 15 €

Loin d’être des édifices figés ou des sites muséifiés, les Monuments historiques sont la mémoire vivante et la richesse patrimoniale et artistique de la France. À l’occasion du centenaire de la loi de 1913*, Le Festin propose un tour d’horizon aquitain de ces trésors du passé qui vivent au présent, car protégés de transformations ou de destructions malheureuses.

Édito 

Du château de Bridoire en Dordogne à la villa Leihorra en Pays basque, des arènes de la course landaise aux haras de Pau, des châteaux viticoles médocains aux chapelles de pénitents du Lot-et-Garonne, ce sont autant d’histoires qui concourent à l’élaboration d’un récit collectif. Ce hors-série, réalisé avec le ministère de la Culture, s’attache à restituer la parole d’acteurs intimement concernés par l’aventure patrimoniale, propriétaires privés, entrepreneurs ou artisans.

Le succès croissant des Journées du Patrimoine atteste de l’intérêt constant du public pour le riche héritage patrimonial que nous ont légué les générations précédentes. Il revient à notre génération de l’entretenir et de l’enrichir à son tour, en y projetant une attention nouvelle : celle-ci, toujours respectueuse du passé, s’applique à rendre le « Monument historique » plus intelligible, plus accessible, en phase avec notre époque.

> Découvrir l'édito