Le Bordelais et le Bassin d´Arcachon

Le Bordelais et le Bassin d´Arcachon
Le Bordelais et le Bassin d´Arcachon

Onésime Reclus
Novembre 2019 / 88 pages / 12 x 16,5 cm / ISBN : 978-2-36062-249-8

Extrait de La France à vol d'oiseau - Collection Les Petites variations
La France à vol d’Oiseau paraît en 1908 et comporte deux volumes. Région par région, Onésime Reclus promène le lecteur dans les paysages et les cultures de chaque « pays ». Le Festin a sélectionné cinq titres correspondant à des territoires de la Nouvelle-Aquitaine : Les Landes, Les Limousins, Les Charentes, Le Périgord-Quercy, Le bordelais et le Bassin d'Arcachon.

Sommaire 

C’est dans le Bordelais que Reclus nous invite à présent, de la Pointe de Grave au Sauternais en passant par Arcachon. À ces lieux recouverts tantôt par la vigne, tantôt par le sable et les pins, un point commun, la présence de l’eau. Celle de la Garonne, chargée d’alluvions, qui traverse le port de l’ancienne Burdigala et se déverse dans l’estuaire majestueux de la Gironde ; celle de la rivière Dordogne, irriguant plaines et coteaux de l’Entre-deux-Mers ; sans oublier l’eau claire et versatile du Bassin d’Arcachon, cette « invasion de l’océan dans les terres ». Des eaux fécondes et généreuses, qui porteront la richesse économique et culturelle d’un territoire et l’épanouissement d’une nature luxuriante.

Divagation poétique et érudite, l’analyse livrée ici par le géographe est un bel hommage aux terres aquatiques de l’actuel département de la Gironde et à ses habitants.

L'auteur : Onésime Reclus, comme ses frères Élie, Élisée, les plus connus, mais aussi le quatrième de la fratrie, Armand, a toujours eu la passion de la géographie et de l'ethnographie. Et, comme ses frères, il a développé cet intérêt à la lumière de la connaissance des peuples, des usages et des langues, faisant de chacun de ses « voyages scientifiques » de petites merveilles de littérature et de poésie.