Novembre 2017 / 128 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-185-9
NOUVEAU PRIX
Le Festin vous convie à une visite de la Nouvelle-Aquitaine guidée par les personnalités du cinéma, du théâtre et de la chanson. De Danielle Darrieux à Jean-Paul Belmondo, de Jeanne Moreau à Johnny Hallyday, Le Festin vous dévoile un éventail de talents, parfois méconnus, et renouvèle votre regard sur notre patrimoine... en vous proposant un numéro qui brille.
Des stars actuelles de la pop culture (Gojira dans les Landes, Cabrel dans le Lot-et-Garonne, Beigbeder au Pays basque) aux « vedettes » d’antan (le tragédien Mounet-Sully en Dordogne, le producteur de « nanars » Émilie Couzinet, entre Royan et Bordeaux), tous ont en commun un ancrage local décisif dans leur accomplissement artistique. À Cambo dans le Pays basque, de grandes vedettes internationales, dont Sarah Bernhardt (la toute première à accéder à la notoriété mondiale), avaient établi un cénacle en plein champ, préfigurant certaines discrètes retraites « people » d’aujourd’hui, telles qu’aux Portes-en-Ré, où le gratin du cinéma intellectuel français trouve refuge chaque été : nous vous proposons une immersion sur le terrain dans un exercice de style piquant, le croquisreportage.
Le cinéma a les faveurs de nos pages, où nous accompagnons Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau à Blaye, théâtre du tournage épique de Moderato Cantabile (d’après Marguerite Duras), ou encore Danielle Darrieux, née à Bordeaux, figure séculaire du 7e art qui eut à subir les désagréments de la célébrité, notamment pendant la Seconde guerre mondiale… Des revers qui traversent souvent nos récits, par exemple tels qu’ils se sont manifestés dans le milieu culturel à l’égard d’une exposition au CAPC en 1979, consacrée à notre Johnny Hallyday national : nous y revenons, le recul en plus.
En Charente, le star-system a engendré une success-story : Maria Casarès, actrice et comédienne magistrale, muse de Camus, a légué à la commune sa maison secondaire, conservée en l’état et devenue un centre d’art dramatique de grande qualité.
Enfin, un lien existe entre Pau et… Chicago : depuis sa petite maison béarnaise, Jacques Morgantini a consacré sa vie à sortir de l’ombre de futures stars du blues, cette musique puissamment inscrite dans le terroir US, lesquelles stars furent à leur tour séduites par les terres pyrénéennes.
SOMMAIRE
- DANIELLE DARRIEUX À UN BATTEMENT DE PAUPIÈRE PRÈS…
Par Marie Michel - MOUNET-SULLY DANS L’INTIMITÉ D’UN MONSTRE SACRÉ
Par Hervé Brunaux - MARIA CASARÈS LE LEGS D’UNE TRAGÉDIENNE
Par Serge Sanchez - ÉMILE COUZINET ROI DU NANAR, NABAB DE HOLLYWOOD-SUR-GIRONDE
Par Françoise Mamolar - CAMBO-LES-BAINS HAVRE POUR GLOIRES DU THÉÂTRE
Par Jacques Battesti - MODERATO CANTABILE BLAYE AU TEMPO DE MOREAU
Par Chantal Detcherry - LES PORTES-EN-RÉ UNE SI DISCRÈTE RETRAITE VIP
Par Ariane Puccini (Youpress) - JACQUES MORGANTINI PAU-CHICAGO BLUES CONNECTION
Par Sylvain Lapique - RENCONTRES D’ASTAFFORT CABREL ET SES DISCIPLES
Par Ariane Puccini (Youpress) - GOJIRA ET LA FAMILLE DUPLANTIER GAYÈRES, NID D’ARTISTES
Par Serge Airoldi - RETOUR SUR « L’EXPO JOHNNY HALLYDAY »
Par Anna Maisonneuve
> Télécharger l'édito
> Télécharger le sommaire