Le Festin #104 - Stars & lieux mythiques

Le Festin #104 - Stars & lieux mythiques
Le Festin #104 - Stars & lieux mythiques

Novembre 2017 / 128 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-185-9

Cet hiver, Le Festin vous convie à une visite de la Nouvelle-Aquitaine guidée par les personnalités du cinéma, du théâtre et de la chanson. De Danielle Darrieux à Jean-Paul Belmondo, de Jeanne Moreau à Johnny Hallyday, Le Festin vous dévoile un éventail de talents, parfois méconnus, et renouvèle votre regard sur notre patrimoine... en vous proposant un numéro qui brille.

  • Johnny Hallyday

    GIRONDE | Retour sur "L'expo Johnny Hallyday"... par Anna Maisonneuve
    En 1979, sous la houlette de Jean-Louis froment et Michel Aphesbero, le Centre d'arts plastiques contemporains (capc), qui n'était pas encore musée, accueillait un exposition dédiée à Johnny Hallyday. L'initiative tout en ambiguïté assumée occasionna des commentaires contrastés....

  • Danielle Darrieux

    BORDEAUX | Danielle Darrieux à un battement de paupière près... par Marie Michel
    Danielle Darrieux s'est éteinte le 17 octobre. Elle avait fêté en 2017 son centième anniversaire et affichait autant de films à son palmarès. Sa carrière résume à elle seule l'histoire du cinéma français. Et passe par Bordeaux.

     

  • Moderato cantabile

    BLAYE | Moderato cantabile, Blaye au tempo de Moreau, par Chantal Detcherry
    Perer Brook réalisa l'adaptation du roman de Marguerite Duras, Moderato cantabile, à Blaye, représenté tel un personnage du film à part entière. Témoignages à l'appui, plongée dans les coulisses d'un tournage maudit par les circonstances, qui laissa dans la cité estuarienne et chez ses habitants une trace mémorable.

Sommaire 

Des stars actuelles de la pop culture (Gojira dans les Landes, Cabrel dans le Lot-et-Garonne, Beigbeder au Pays basque) aux « vedettes » d’antan (le tragédien Mounet-Sully en Dordogne, le producteur de « nanars » Émilie Couzinet, entre Royan et Bordeaux), tous ont en commun un ancrage local décisif dans leur accomplissement artistique. À Cambo dans le Pays basque, de grandes vedettes internationales, dont Sarah Bernhardt (la toute première à accéder à la notoriété mondiale), avaient établi un cénacle en plein champ, préfigurant certaines discrètes retraites « people » d’aujourd’hui, telles qu’aux Portes-en-Ré, où le gratin du cinéma intellectuel français trouve refuge chaque été : nous vous proposons une immersion sur le terrain dans un exercice de style piquant, le croquisreportage.

Le cinéma a les faveurs de nos pages, où nous accompagnons Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau à Blaye, théâtre du tournage épique de Moderato Cantabile (d’après Marguerite Duras), ou encore Danielle Darrieux, née à Bordeaux, figure séculaire du 7e art qui eut à subir les désagréments de la célébrité, notamment pendant la Seconde guerre mondiale… Des revers qui traversent souvent nos récits, par exemple tels qu’ils se sont manifestés dans le milieu culturel à l’égard d’une exposition au CAPC en 1979, consacrée à notre Johnny Hallyday national : nous y revenons, le recul en plus.
En Charente, le star-system a engendré une success-story : Maria Casarès, actrice et comédienne magistrale, muse de Camus, a légué à la commune sa maison secondaire, conservée en l’état et devenue un centre d’art dramatique de grande qualité.
Enfin, un lien existe entre Pau et… Chicago : depuis sa petite maison béarnaise, Jacques Morgantini a consacré sa vie à sortir de l’ombre de futures stars du blues, cette musique puissamment inscrite dans le terroir US, lesquelles stars furent à leur tour séduites par les terres pyrénéennes. 

> Télécharger l'édito
> Découvrir le sommaire