Le Festin #113 - Explorez vos patrimoines / Bordeaux les bassins de lumières

 Le Festin #113 - Explorez vos patrimoines / Bordeaux les bassins de lumières
Le Festin #113 - Explorez vos patrimoines / Bordeaux les bassins de lumières

Mars 2020 / 128 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-252-8 - 3 Couvertures différentes

Des parcours de land art du centre international d’art et du paysage de Vassivière aux atypiques maisons de l’architecte Isidro de Monzon en Pays basque, ce numéro parcourt de long en large la région avec pour ambition de révéler la grande diversité de nos patrimoines. Ce printemps, choisissez votre couverture :
Couverture F113 - Bordeaux Couverture F113 - Pau Couverture F113 - La Rochelle

  • La base sous-marine de Bordeaux

    Plus important vestige de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Aquitaine, la base sous-marine de Bordeaux a été construite en moins de deux ans. Elle est le témoin d'un chantier pharaonique, d'une démesure militaire et architecturale jusqu'alors inédite. Son histoire, souvent éclipsée, influença durablement celle des bassins à flot et du quartier de Bacalan.

  • Camille Claudel - Les chefs-d'œuvre de Poitiers

    Le musée Sainte-Croix de Poitiers possède la troisième collection publique des œuvres de Camille Claudel, après celles du musée Rodin et du nouveau musée dédié à l'artiste à Nogent-sur-Seine, ouvert en 2017.
    Initialement fruit du hasard, ce fonds s'est enrichi avec justesse, donnant à voir une œuvre ouverte à la recherche d'une vérité intérieure, offerte à la sensibilité du spectateur.

  • Centre international d'art et du paysage de Vassivière

    À l'ouest du plateau granitique des Millevaches, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, le Centre international d'art et du paysage de Vassivière trace un sillon original sur des terres rurales que rien ne préparait à un tel projet. Indissociable du territoire atypique sur lequel il a pris place, le site fascine et stimule l'imaginaire et la créativité depuis plus de trois décénnies.

  • Montaner, Morlanne, Morlaàs, Orthez, Pau ou Sauveterre Châteaux fébus

    Grande figure féodale des Pyrénées, Gaston III des Foix-Béarn, dit Fébus, mène une vaste campagne de constructions et de reconstructions durant la seconde moitié du XIVe siècle. Résidentiels et fortifiés, ses châteaux de Montaner, Morlanne, Morlaàs, Orthez, Pau ou Sauveterre illustrent une architecture emblématique : le style Fébus, par lequel s'illustre son pouvoir.

Sommaire 

Une place majeure sera réservée à l’histoire des bassins à flot de Bordeaux (Gironde), au cœur d’un impressionnant projet d’aménagement, ainsi qu’à sa base de sous-marins, qui y est construite durant la Seconde Guerre mondiale.

La restauration de l’hôtel de Ville de La Rochelle (Charente-Maritime) ainsi que la reconversion de la papeterie d’Uzerche (Corrèze) illustreront quant à elles la vie, bien souvent mouvementée, du grand comme du petit patrimoine. Des itinéraires à Périgueux (Dordogne), autour des châteaux de Gaston Fébus dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques) ou dans les parcs et jardins de Cognac (Charente) offriront un bol d’air frais aux curieux les plus aventureux !

Enfin, les collections préhistoriques de l’abbaye d’Arthous (Landes) ainsi que les œuvres de Camille Claudel conservées au musée Sainte-Croix de Poitiers (Vienne), ponctueront un sommaire des plus riches !

En savoir plus 

Les grands sujets de ce Festin :

Carnet de l'inventaire : LES BASSINS À FLOT DE BORDEAUX : LA CONCORDANCE DES TEMPS [Gironde] - Par Éric Cron - Photographies Alban Gilbert

1941-1944, LA BASE SOUS-MARINE DE BORDEAUX [Gironde] - Par Mathieu Marsan

VASSIVIÈRE, L’ART SUR SON ÎLE [Haute-Vienne] - Par Anna Maisonneuve

COGNAC, UN JARDIN POUR LA VILLE [Charente] - Par Vincent Bretagnolle

LA RENAISSANCE DE L'HÔTEL DE VILLE DE LA ROCHELLE [Charente-Maritime] - Par Richard Lévesque - Photographies de Julien Chauvet

Portrait de ville : PÉRIGUEUX INSOLITE ET REMARQUABLE [Dordogne] - Par Martine Balout

LE TRÉSOR PRÉHISTORIQUE DE L’ABBAYE D’ARTHOUS [Landes] - Par Aurélien Simonet

Portrait d'architecte : ISIDRO DE MONZON : RÉVÉLER LE GÉNIE DU LIEU [Pays basque] - Par Maddalen Narbaïts-Fritschi - Photographies de Jean Idiart

CAMILLE CLAUDEL, LES CHEFS-D'ŒUVRE DE POITIERS [Vienne] - Par Sophie Bozier

DES CHÂTEAUX SIGNÉS FÉBUS [Béarn] - Par François Galés

UZERCHE : LA MÉTAMORPHOSE D'UNE PAPETERIE [Corrèze] - Par Corinne Dupuy et Angélique Bretaudeau

LES HEURES DE L'ABBAYE DE CLAIRAC [Lot-et-Garonne ] - Par Clair Morizet – Photographies d’Émilie Dubrul