Le Festin #115 - Automne 2020

Festin n°115
Le Festin #115 - Automne 2020

Septembre 2020/128 pages/22x28 cm/ISBN : 978-2-36062-254-2 - 4 Couvertures

De l’aventure familiale d’un petit village niché au cœur des Landes à la traversée de l’océan Atlantique, de l’émerveillement procuré par l’art et le savoir-faire d’un peintre-verrier aux trésors cachés derrière les façades du plus vaste centre-ancien protégé de France, du renouvellement urbain d’une métropole à la place des artistes femmes dans le monde de la création, ce numéro s’annonce aussi bien urbain que rural, marin que sacré, beaux-arts qu’architectural. ABONNEZ-VOUS ! ou COMMANDEZ VOTRE CHOIX :

 

  • L’HERMIONE L’AVENTURE D’UNE FRÉGATE

    Doublement célèbre pour avoir conduit le marquis de La Fayette jusqu’à Boston lors de la guerre d’indépendance américaine en 1780 et avoir fait l’objet d’un chantier de reconstruction dans le port de Rochefort entre 1997 et 2014, L’Hermione est bien plus qu’un simple navire. Défi fou lancé par une poignée de passionnés, la réplique de la « Frégate des Lumières » a depuis parcouru près de 20 000 milles marins (35 500 km environ).

  • FRANCIS CHIGOT UN PEINTRE-VERRIER EN LIMOUSIN

    Installé à Limoges entre 1907 et 1960, Francis Chigot consacra toute sa vie au développement de l’art du vitrail. Sensible aux modes et aux idées nouvelles, ses réalisations, qui respectent la tradition classique, mettent aussi en pratique les principes de l’Art nouveau et ceux de l’Art déco. En Limousin, quelque 117 édifices, dans lesquels il a travaillé, ont été recensés lors de l’étude d’inventaire sur les vitraux du xxe siècle.

  • BAYONNE : VOYAGE DERRIÈRE LES FAÇADES

    Au cœur du centre ancien de Bayonne, à l’exceptionnelle densité, immeubles et hôtels particuliers dévoilent leurs secrets lors d’un étonnant parcours patrimonial. Proposées régulièrement par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Bayonne et son Office de tourisme, en accord avec les propriétaires, des visites guidées dévoilent cours intérieures, fenêtres, impressionnantes cages d’escalier, caves et récentes réhabilitations d’un habitat riche en surprises.

  • UZA, UNE HISTOIRE FAMILIALE

    Depuis plus de cinq siècles, le village d’Uza est lié à la famille de Lur Saluces. Entre côte et forêt landaises,
    le temps de la forge fut synonyme d’âge d’or pour ce bourg rural où se mêlent aujourd’hui patrimoines industriels reconvertis, tourisme vert et gastronomie.

  • LA CATHÉDRALE D’ANGOULÊME, MÉTAMORPHOSE D’UN CHEF-D’ŒUVRE

    Riche d’une façade romane au remarquable décor sculpté, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême a été remaniée au xixe siècle par Paul Abadie fils afin de retrouver un « état originel ». Témoin d’une vision rêvée du Moyen Âge, propre aux architectes restaurateurs de l’époque, la cathédrale angoumoisine est un monument d’exception. Depuis le début des années 2000, elle fait l’objet d’importantes campagnes de restauration.

  • BORDEAUX DEMAIN : LES QUARTIERS D’EURATLANTIQUE

    La célébration du dixième anniversaire de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique est l’occasion d’engager une balade urbaine, d’une rive à l’autre de la Garonne, dans les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac. Grands équipements, patrimoines valorisés ou réhabilités, nouveaux poumons verts et espaces publics se révèlent sur les quelque 738 hectares de cette opération d’aménagement, l’une des plus vastes de France.

Sommaire 

Cet automne, Le Festin prend le large en vous contant l'incroyable aventure de l'Hermione (Charente-Maritime) réplique de le "Frégate des Lumières" doublement célèbre pour avoir conduit le marquis de La Fayette jusqu'à Boston. 
En ville, nous célèbrerons les 100 ans d'Aquitanis et reviendrons à cette occasion sur l'évolution de l'habitat collectif avant de de parcourir l'une des plus vastes opérations d'aménagement du territoire : Euratlantique qui s'étend sur plus de 738 hectares en englobant Bègles, Bordeaux et Floirac.
À Bayonne (Pyas basque), le centre historique recèle d'immeubles et d'hôtels particuliers qui nous dévoileront leurs trésors cachés derrière les façades colorées et rénovées tandis que le cimetière urbain de Pau (Béarn) nous offrira une nouvelle lecture de l'histoire béarnaise à travers le souvenir de figures d'exception.
Dans les Landes, là où se mêlent aujourd'hui patrimoines industriels reconvertis, tourisme vert et gastronomie, il s'agira de retracer les cinq siècles d'histoire du village d'Uza lié au destin de la famille de Lur Saluce.
D'autres personnalités seront à découvrir dans ce numéro : 
Marcel Jouhandeau, romancier, nouvelliste et essayiste né à Gueret (Creuse) dont la maison natale ouvre ses portes au public, Francis Chigot, peintre verrier installé à Limoges qui a laissé à la postérité pas moins de 117 édifices recensés dans le Limousin dans le cadre de l'étude de l'Inventaire sur les vitraux contemporains, le légendaire secrétaire de Jean Moulin : Daniel Cordier, natif de Bordeaux, qui a consacré sa vie à la collection d'œuvres d'art.
Les femmes ne seront pas en reste grâce à Confidentielles, l'exposition du musée des beaux-arts de Libourne en collaboration avec le Frac Méca.

Enfin, tout un dossier dédié à l'art sacré vous permettra de découvrir l'incroyable destin new-yorkais de la mise au tombeau du maître de Biron (Dordogne), la métamorphose de la cathédrale d'Angoulême (Charente), remaniée au XIXe siècle par Paul Abbadie fils afin de retrouver son "état originel". Elle fait l'objet, depuis les années 2000, d'importantes campagnes de restauration et son trésor vient d'être également mis en scène par le plasticien Jean-Michel Othoniel pour une mise en lumière de ce joyau entre profane et sacré. 
L'occasion également d'enquêter sur l'histoire pleine de rebondissements des albâtres de Saint-Michel (Bordeaux) et de s'émerveiller devant les richesses du décor scultpé de la basilique du Mas-d'Agenais (Lot-et-Garonne).

En somme, le miroir de nos patrimoines de proximité.

 

En savoir plus 

Les grands sujets de ce Festin :

L'HERMIONE, L'AVENTURE D'UNE FRÉGATE [Charente-Maritime] - Par Guy Gautreau

UN SIÈCLE D'HABITAT DANS LA MÉTROPOLE BORDELAISE [Gironde] - Par Nina Mansion

FRANCIS CHIGOT : UN PEINTRE VERRIER EN LIMOUSIN [Limousin] - Par Agnès Brahim-Giry et Stéphanie Casenove

EURATLANTIQUE 10 ANS  [Gironde] - Par Agnès Caullier

MARCEL JOUHANDEAU [Creuse] - Par David Vincent

Portrait de ville : BAYONNE DERRIÈRE LES FAÇADES DU CENTRE ANCIEN [Pays basque] - Par Germaine Auzemery-Clouteau et Evelyne Pedurthe

MÉMOIRE DE PIERRE : LE CIMETIÈRE URBAIN DE PAU [Béarn] - Par Benoît Manauté

CONFIDENTIELLES, FEMMES ARTISTES [Gironde] - Par Caroline Fillon

UZA, UNE HISTOIRE FAMILIALE [Landes] - Par Émilie Champion

DANIEL CORDIER, LÉGENDE D'UN SIÈCLE [Gironde] - Par Julien Rousset

DOSSIER SPÉCIAL : ART SACRÉ

LA MISE AU TOMBEAU DE BIRON [Dordogne] - Par Laurence Cabrero-Ravel

LA CATHÉDRALE D'ANGOULÊME [Charente] - Par Laurence Cabrero-Ravel

JEAN MICHEL OTHONIEL : L'INVENTION D'UN TRÉSOR [Charente] - Par Dominique Dussol

LES ALBÂTRES DE SAINT-MICHEL, UN TRÉSOR RETROUVÉ [Gironde] - Par Julie Guiroy et Laure Vallette

LA BASILIQUE DU MAS D'AGENAIS [Lot-et-Garonne] - Par Martine Salmon-Dalas