Printemps 2008 / 144 pages / 22 x 28 cm
NOUVEAU PRIX : 5€ au lieu de 15€
Le patrimoine ne vit que si l’on s’en sert et les artistes se nourrissent de tout, y compris du passé. Il est désormais admis que des églises soient aménagées pour recevoir des expositions. Des municipalités acceptent d’installer des ateliers de création dans des bâtiments industriels hors d’usage. Les commandes publiques d’oeuvres, comme celle du tramway de Bordeaux, sont de belles opportunités pour faire connaître l’art contemporain au plus grand nombre. D’une certaine manière c’est aussi un patrimoine commun qui se constitue pour demain, même si le Lion bleu géant de la Bastide fera encore parler de lui longtemps…
Si l’on aime les artistes, c’est d’abord pour leur talent à échapper au sens commun. Ainsi ce numéro bouscule-t-il exceptionnellement l’architecture de la revue. Moins de rubriques, plus d’images pour que s’expriment, dans un esprit d’ouverture, ceux qui permettent à l’art contemporain d’exister et d’être partagé : des artistes bien sûr, des galeristes, des journalistes, des enseignants, des collectionneurs et même quelques amateurs plus néophytes. Enfin, nous avons choisi de montrer beaucoup d’œuvres réalisées par des artistes de passage, car le regard des autres est encore un bon moyen de se voir sous un jour différent. Tous déclinent l’Aquitaine avec profondeur mais aussi avec humour et une pointe d’ironie.
Cheminons dans leurs pas sans s’arrêter aux apparences.
AQUITAINE
Chercheurs d'art, portraits d'acteurs de l'art contemporain en Aquitaine [villa Beatrix Enea/Anglet, Espace culturel François Mittérand/Périgueux, Arrêt su l'Image/Bordeaux, Frac-Collection Aquitaine, Cortex Athletico/Bordeaux, Ilka Bree/Bordeaux, les Arts au Mur/Pessac, CAPC Musée d'art contemporain/Bordeaux, À Suivre/Bordeaux, Image/Imatge/Orthez, M.190/Villeneuve-sur-Lot, Maison de la photographie Félix Arnaudin/Labouheyre, Pollen/Monflanquin, Tinbox/Bordeaux, Videokiosque/Pau, le Troisième Oeil/Bordeaux]
Patrimoine et art contemporain, trois regards [Éric Cron/Inventaire régional, Charlotte Laubard/CAPC Musée d'art contemporain, Claire Jacquet/Frac-Collection Aquitaine] par Didier Arnaudet
Dewar et Gicquel, la nature a toujours le dernier mot par Cécile Broqua et Cyril Vergès
Transformateurs de quotidien [Nouveaux Commanditaires/Pierre Marsaa] par Cécile Broqua et Cyril Vergès, photographies de Jean-christophe Garcia
Giboulées dans les musées [art contemporain, musée Bonnat/Bayonne, musée des Beaux-arts/Bordeaux, musée des Beaux-arts/Pau, musée Despiau-Wlérick/Mont-de-Marsan, festival Accès(s)] par Elisabeth Spettel
Benoît Doche, ac(h)teur d'art par Magali Nachtergael, photographies de Joël Garrigou
Des collections près de chez vous [emprunt d'oeuvres d'art, FDAC/Dordogne, Les arts au mur/Pessac, Artothèque/Gironde] par Cécile Broqua et Cyril Vergès
DORDOGNE
Sur les chemins du Domaine perdu (galerie d'art à Meyrals) par Caroline Mazel, photographies de Christophe Goussard
Patrimoine et design, la méthode Nontron par Roseline Giusti-Wiedemann
Dordogne, territoire de l'art par Hervé Brunaux
GIRONDE
L'oeil des voyageurs [itinéraires des photographes voyageurs], par Sophie Batellier
Une Base de culture [Base sous-marine/Bordeaux] par Dominique Godfrey
Lascaux III, l'universel et le contextuel [relecture contemporaine de la grotte de Lascaux/Thomas Hirschorn] par Évelyne Toussaint
Quatre solistes du goût [Jean-Marie Amat/Le Prince Noir, Patrick Gibaud/Le Sélénite, Philippe Raoux/Le WY, Thierry Marx/château Cordeillan-Bages] par Alain Aviotte, photographies de Joël Garrigou
La folie des indiennes [toiles et étoffes indiennes/Aline Ribière et Chantal Raguet] par Roseline Giusti-Wiedemann
1% d'art pour tous ? par Cécile Broqua et Cyril Vergès, photographies d'Olivier Rousseau
Jean-François Dumont, gentleman galeriste par Thomas Bernard
Ettore Sottsass, le blues de Memphis par Bernadette de Boysson
Annette Messager collectionneuse par Didier Arnaudet
Par amour de l'art par Magali Nachtergael, photographies de Joël Garrigou
LANDES
Christophe Doucet, des signes dans la forêt par Didier Arnaudet, photographies de Gaëlle Deleflie
LOT-ET-GARONNE
Pollen, graines d'impertinence [association de jeunes artistes/Monflanquin] par Cécile Broqua et Cyril Vergès
BÉARN
Land artistes dans les Pyrénées [Hamish Fulton, Richard Long, Nils Udo, Enrique Carbò] par Hélène Sorbé
PAYS BASQUE
Galeries nouvelle vague [Space Junk, La Boîte Noire], par Cécile Broqua et Cyril Vergès
Pascal Convert, l'empreinte de Biarritz par Dominique Godfrey
L'abécédaire d'Abbadia par Hélène Sorbé
Dans la gare de Bayonne à travers la verrière...