Les Landes en 101 sites et monuments

Les Landes en 101 sites et monuments
Les Landes en 101 sites et monuments

Hors-série réalisé avec le soutien du Conseil départemental des Landes.
Juin 2023 / 144 pages / 22 x 28 cm / 9782360623051

101 sites et monuments, soit autant de prétextes pour partir à la rencontre des joyaux des Landes. À travers son remarquable patrimoine bâti, au détour de son étonnant folklore, au fil de ses rivières sinueuses, au plus profond de sa pinède secrète et jusqu’aux sommets de ses dunes, ce hors-série explore, arpente et célèbre l’incroyable diversité du territoire landais.

Édito 

Pourquoi 101 ? Tel est le principe de la formule magazine initiée il y a plus d’une quinzaine d’années par Le Festin. À travers ce chiffre qui aurait pu être « rond » (mais qui ne l’est donc pas !), il s’agit d’opérer à la fois une sélection, certes, mais aussi, et peut-être surtout, de casser net toute notion de hiérarchie. Ceci n’est donc ni un classement ni un podium, plutôt une palette, qui se veut la plus représentative possible de l’ensemble des patrimoines culturels et naturels d’un territoire, en l’occurrence le département des Landes.

Le lecteur y trouvera les sujets les plus attendus, parce que les plus « reconnus », plébiscités tant scientifiquement que sentimentalement par le public, tels l’Écomusée de Marquèze, le Sporting Casino d’Hossegor, les abbayes de Sorde et d'Arthous ou le domaine d’Ognoas. Ils ont évidemment toute leur place dans une sélection s’attachant à signaler les oeuvres majeures qui contribuent à fixer dans l’opinion et la mémoire l’image, l’imaginaire d’un pays. Et, à côté, parmi ces sujets « d’excellence », il paraît également judicieux d’attirer l’attention sur des patrimoines moins connus, souvent de manière injuste : certains se cachent derrière des façades insignifiantes, d’autres s’éloignent des grands axes touristiques, d’autres encore ne bénéficiant pas de la publicité qu’ils méritent car ils sont fragiles ou tout simplement moins visibles : Le Pourtaou à Cauneille, la Cité des Forges de Tarnos, la Maison de la photographie de Labouheyre, l’ancien camp de prisonniers de Buglose, etc. Ils sont en quelque sorte ces 101e, en marge – cette « marge qui tient les pages », disait Jean-Luc Godard –, sans lesquels les Landes n’offriraient pas cette intense et vibrante harmonie forgée dans une diversité de paysages, d’usages, d’habitats, résultant de mouvements historiques, économiques, sociaux, naturels, toujours à l’oeuvre.

Alors, certes, choisir, c’est éliminer. En la circonstance, les absents n’auront pas nécessairement tort. Le principe à l’origine de ce numéro hors-série est de susciter la curiosité, l’envie, l’appétit de connaissances. Découvrez, piochez, laissez-vous surprendre, partez à l’aventure… Nos patrimoines, nos territoires sont encore loin de nous avoir tout révélé de leurs secrets.

Excellentes lectures, excellents voyages à travers les Landes.