Royan, l'image absolue - Cartes postales de la ville moderne

Royan, l'image absolue - Cartes postales de la ville moderne
Royan, l'image absolue - Cartes postales de la ville moderne

2014 / 80 pages / 17 x 24 cm / ISBN : 978-2-36062-096-8
David Liaudet - COLLECTION ROYAN PATRIMOINE
> En rupture de stock

Des images qui racontent une ville. Les cartes postales sont des représentations en modèle réduit d’un espace qu’un correspondant attentionné adresse à un destinataire familier pour lui donner de ses nouvelles. Loin d’être anodin, le choix du visuel est donc souvent lié à un sentiment ou à un état d’esprit.
 

 

Sommaire 

Royan, comme toutes les villes de vacances, n’a pas échappé au mitraillage des photographes. Leurs clichés sont cependant porteurs d’une dimension supplémentaire, car ils racontent aussi l’histoire d’une renaissance, celle de la reconstruction, après que le centre et une grande partie du bord de mer ont été détruits sous les bombes. Sur les gravats, une ville nouvelle se découvre à nos yeux éblouis, morceau par morceau, selon les détails retenus pour chaque carte postale.
David Liaudet est un observateur-né et un grand collectionneur de cartes postales. Le fonds qu’il a constitué sur Royan est unique. Après une exposition au printemps 2013, sont publiées pour la première fois certaines de ces images hautes en couleur et riches en détails qui, à leur manière, disent la réapparition d’une ville, tout en interrogeant ce sujet inépuisable qu’est le mystère de la photographie.

Paru dans la même collection : L’église Notre-Dame de Royan, éd. Le Festin, 2012.