LA VIGNE ET LA MAISON

LA VIGNE ET LA MAISON
LA VIGNE ET LA MAISON

Jean Balde
Janvier 2020 / 164 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 978-2-36062-257-3

Collection Les Merveilles

À la mort de sa mère, Paule se retrouve à la tête de la propriété viticole familiale. Du haut de ses vingt ans, elle entend diriger ses affaires seule, rejetant les exhortations de sa famille au mariage ou à la vente. Mais les difficultés s’amoncellent rapidement et les opportunistes, avides d’abuser de l’inexpérience de la jeune fille, ne tardent pas à se rapprocher dangereusement.

Sommaire 

Au sein de ce décor pittoresque de la société girondine, Paule apparaît comme l’ébauche moderne d’une jeune femme indépendante, tiraillée entre l’ardeur de sa jeunesse et le poids de ses responsabilités, cherchant à échapper à la pression des hiérarchies et des convenances sociales.

L'auteure : Jean Balde, de son vrai nom Jeanne Alleman (1885-1938) nous décrit, à travers ce roman sentimental, un tableau prégnant de la société girondine, citadine et rurale, et à l’aube du xxe siècle, un territoire agité par la course aux acquisitions foncière, financière et commerciale. Auteure de nombreux ouvrages sur la région, Jean Balde a marqué l’histoire littéraire de Bordeaux.

De la même auteure :

La Maison au bord du fleuve le Goéland

 

Dans la même collection Les merveilles :

L'année du grand incendie L'enfant des vacances Marie-Jeanne des Bernis Individu Leurs voyages La maison au bord du fleuve Maitre Pierre d'edmond About