Jean Balde
Janvier 2020 / 288 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 978-2-36062-257-3
Collection Les Merveilles
À la mort de sa mère, Paule se retrouve à la tête de la propriété viticole familiale. Du haut de ses vingt ans, elle entend diriger ses affaires seule, rejetant les exhortations de sa famille au mariage ou à la vente. Mais les difficultés s’amoncellent rapidement et les opportunistes, avides d’abuser de l’inexpérience de la jeune fille, ne tardent pas à se rapprocher dangereusement.
Au sein de ce décor pittoresque de la société girondine, Paule apparaît comme l’ébauche moderne d’une jeune femme indépendante, tiraillée entre l’ardeur de sa jeunesse et le poids de ses responsabilités, cherchant à échapper à la pression des hiérarchies et des convenances sociales.
L'auteure : Jean Balde, de son vrai nom Jeanne Alleman (1885-1938) nous décrit, à travers ce roman sentimental, un tableau prégnant de la société girondine, citadine et rurale, et à l’aube du xxe siècle, un territoire agité par la course aux acquisitions foncière, financière et commerciale. Auteure de nombreux ouvrages sur la région, Jean Balde a marqué l’histoire littéraire de Bordeaux.
De la même auteure :
Dans la même collection Les merveilles :