2010 / 128 pages / 22 x 28 cm
Le long du littoral aquitain, ce hors-série donne à voir des paysages exceptionnels montrant également l’empreinte de l’homme, bonnes ou mauvaises, et l'inéluctable travail de la nature.
Si aujourd’hui, la cause écologique figure au premier plan des débats politiques et citoyens, le Conservatoire du littoral, établissement public, mène depuis 1975 une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres dans le respect des activités et des populations locales. Après avoir réalisé les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux collectivités locales ou à des associations qui en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées.
En Aquitaine, cette institution joue un rôle fondamental dans la préservation des zones littorales, des étangs et des lacs qui essaiment sur tout le territoire, de la corniche basque à la dune de Vensac, du confetti de Guéthary aux îles de l’estuaire, du courant d’Huchet à l’étang de Cousseau. De zones humides en espaces dunaires, les paysages sont aussi variés que les missions du conservatoire qui leur correspondent.
Ce hors-série met en lumière des zones sensibles parfois difficiles d’accès mais dont la préservation est fondamentale pour l’équilibre naturel ; il traite également de sites très connus mais aux ressources souvent ignorées. Par sa forme, combinant textes et reportages photographiques, il donne à voir pour la première fois un ensemble de paysages exceptionnels où l’empreinte de l’homme, tantôt bienveillante, tantôt néfaste, s’allie au patient travail de la nature.
Hors-série réalisé en collaboration avec le Conservatoire du littoral.