Le Festin #97

Le Festin #97 - maisons d'écrivains
Le Festin #97 - Dans l'intimité des maisons d'écrivains

Mars 2016 / 128 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-140-8

Derrière chaque écrivain se cache une maison et un territoire. Les prismes de l’œuvre écrite ou de la biographie, selon les cas, nous permettent de convoquer des figures de prestige, d’hier à aujourd’hui (François Mauriac, Pierre Loti, Phillippe Sollers, Chantal Thomas, etc.), dont l’ancrage à l’échelle de la grande région justifie de s’attarder sur des sites puissamment évocateurs : entre autres multiples exemples, le château de la Roche-Courbon en Charente-Maritime, défendu en son temps par l’auteur de Ramuntcho, le Bassin d’Arcachon de Chantal Thomas, Bordeaux selon Philippe Sollers ou encore les incontournables lieux de François Mauriac en Gironde.

  • © Sophie Zhang

    PHILIPPE SOLLERS - VÉNITIEN DE BORDEAUX par JEAN-MICHEL DEVÉSA
    Si Sollers nourrit une fascination notoire pour Venise, Bordeaux, qui l’a vu naître, apparaît dans ses écrits, à l’instar de la cité des Doges, comme un lieu de prédilection. Interrogation, à la lumière de l’œuvre, sur les rapports d’un homme à sa ville d’origine.

  • Jean Galmot - écrivain aventurier

    PAPA GALMOT - AUX BOTTES DE SEPT LIEUES par HERVÉ BRUNAUX
    Au début du xxe siècle, Jean Galmot (1879-1928) fit fortune en Guyane mais ne renia jamais ses racines périgourdines. Humaniste flamboyant, il s’attira la bienveillance du peuple guyanais, tout en cristallisant les inimitiés des puissances financières coloniales. De Monpazier à Cayenne, tentative de survol d’une légende aux mille contours, dont les éditions bordelaises L’Éveilleur rééditent le haletant Un mort vivait parmi nous.

  • Chantal Thomas - Le Festin #97

    CHANTAL THOMAS - L’ENFANT DU BASSIN - Propos recueillis par OLIVIER MONY

    Depuis La Vie réelle des petites filles jusqu’au récent et passionnant Pour Roland Barthes, en passant par Souffrir, Les Adieux à la Reine (prix Femina 2002) ou L’Échange des princesses, Chantal Thomas s’affirme dans un joyeux et libre mélange des genres, comme l’une de nos plus précieuses écrivaines. Ses chemins buissonniers d’écriture sont d’abord reliés au pays de l’enfance, aux plages d’Arcachon, aux cafés bordelais, à cette infinie lumière du Sud-Ouest que cette infatigable voyageuse retrouve du Japon jusqu’à la Californie.

  • LE MAINE-GIRAUD VIGNY VIGNERON © Muriel Pierrot

    LE MAINE-GIRAUD - VIGNY VIGNERON par SERGE SANCHEZ photographies de MURIEL PIERROT
    Retour sur la retraite du poète en Charente qui, accablé par un mariage malheureux et une rupture avec sa maîtresse, la comédienne Marie Dorval, fuit Paris pour s’établir dans cette propriété familiale viticole, en quête de solitude. Tout en se faisant vigneron, il y écrivit notamment l’un de ses plus célèbres poèmes, La Mort du loup.

  • © Coll. musée Edmond Rostand - Villa Arnaga, CHANTECLER, Le Festin #97

    CHANTECLER, COQ CULTE par BÉATRICE LABAT
    Edmond Rostand crée en 1910 cette comédie dramatique en quatre actes centrée sur la vie quotidienne d'une basse-cour, dont le coq Chantecler détient un terrible secret : il fait se lever le Soleil par son chant. Dès avant sa création, l’œuvre est à la mode, la publicité reprenant à foison l’image du fier animal. Revue d’objets et d’archives inédits.

  • CHALET SAINT-DOMINIQUE - LE SANCTUAIRE DE D’ANNUNZIO par ARMELLE BONIN-KERDON - Le Festin #97

    CHALET SAINT-DOMINIQUE - LE SANCTUAIRE DE D’ANNUNZIO par ARMELLE BONIN-KERDON
    Portrait d’Arcachon à la Belle Époque via l’un de ses hôtes de prestige, l’écrivain iconoclaste Gabriele D’Annunzio, qui rejoint les rives du Bassin en 1910, au faîte de sa gloire... mais ruiné. Accueilli par la peintre et mémorialiste Romaine Brooks, l’Italien entame, dans cette bâtisse-refuge réaménagée de façon exubérante, une période prolifique de sa carrière littéraire marquée par les thèmes de l’amour et de la gloire.

  • ROGER GRENIER - UNE JEUNESSE PALOISE par VIRGINIE BOUYX - Le Festin #97

    ROGER GRENIER - UNE JEUNESSE PALOISE par VIRGINIE BOUYX
    Le prolifique écrivain – une cinquantaine de romans, essais, recueils de nouvelles – maintes fois primé ouvre son tiroir aux souvenirs, retraçant une jeunesse en Béarn dont il a fréquemment usé comme d’un vivier romanesque. Évocation en archives suivie d’un parcours de ville, avec ses livres à la main.

  • JEAN-PAUL KAUFFMANN - DANS LES LANDES DU RETOUR par SERGE AIROLDI, © JEAN-CHRISTOPHE GARCIA, Le Festin #97

    JEAN-PAUL KAUFFMANN - DANS LES LANDES DU RETOUR par SERGE AIROLDI, photographies de JEAN-CHRISTOPHE GARCIA
    Évocation des vastes espaces landais par l’auteur de La Maison du retour (2007), qui y a trouvé refuge après avoir connu la condition d’otage au Liban entre 1985 et 1988.

  • © Alban Gilbert, Jean Rameau au Pourtaou, à Cauneille, Le Festin #97

    LES MÉTAMORPHOSES DE JEAN RAMEAU par ÉRIC CRON photographies d'ALBAN GILBERT
    Tour à tour poète, romancier, peintre, sculpteur, concepteur de sa maison, de ses jardins et de sa « gloriette », créateur de mobilier, assembleur d'objets et d'œuvres en tout genre, touche-à-tout doté d'une imagination prolifique, Jean Rameau (1858-1942) conçut au Pourtaou, à Cauneille, une œuvre unique et composite qui échappe aux canons habituels de l'histoire de l'art.

  • BERNARD PALISSY - À LA RECHERCHE DES SECRETS DE LA NATURE par MARTINE SALMON-DALAS, Le Festin #97

    BERNARD PALISSY - À LA RECHERCHE DES SECRETS DE LA NATURE par MARTINE SALMON-DALAS
    Un parfum de légende règne sur cet artiste de la Renaissance, véritable génie de son temps connu pour ses écrits redécouverts par les Romantiques, mais avant tout pour ses inventions : moins d’une dizaine de pièces de céramique, dites « rustiques figulines », aux riches décorations naturalistes, figurent dans les collections mondiales.

  • découverte des lieux fétiches de Mauriac, Anne Duprez, Le Festin #97

    ATLAS DE GÉOGRAPHIE MAURIACIENNE par ANNE DUPREZ
    Parcours fléché à la découverte des lieux fétiches de la famille Mauriac, entre Bordeaux, Sud-Gironde et Bassin d’Arcachon.

  • © Muriel Pierrot, Pierre Loti, de la Saintonge au Pays basque, Le Festin #97

    Loti, de la Saintonge au Pays basque Par Serge Sanchez (La Roche-Courbon) / Par Yves Pomaré (Loti et Ramuntcho)
    Du remarquable (et méconnu) château de la Roche Courbon, pour la sauvegarde duquel Pierre Loti milita ardemment, à « son » Pays basque d’adoption, voici un aperçu inédit de l’ancrage régional de l’écrivain voyageur. Visite sur site à La Roche-Courbon suivie d’une évocation de ses amours avec Crucita Gainz, type même de la « saine race basque » (sic) qu’il admirait et qui lui inspira le personnage de Conchita dans Ramuntcho.

  • © Guillaume Trouillard - Aquaviva - Le Festin #97

    AQUAVIVA - L’APOCALYPSE SELON TROUILLARD par NICOLAS TRESPALLÉ
    Avec sa nouvelle BD Aquaviva, l’auteur et éditeur bordelais Guillaume Trouillard entame une fresque SF pessimiste qu’il porte en lui depuis longtemps. Complètement muet, cet ambitieux projet s’est avéré un défi créatif de chaque instant, au point que sa sortie tient presque du miracle.

     

Sommaire 

Et pour affermir le jeu littéraire, la tâche de dépeindre cet univers géographico-littéraire revient pour de nombreux sujets à des écrivains, collaborateurs de longue date du festin ou plumes invitées pour leur indéniable talent – Serge Sanchez (François Augiéras, le dernier primitif, Grasset, 2006, prix littéraire Ardua de la Ville de Bordeaux), Virginie Bouyx (Villes chinoises, Gallimard, 2014, prix François Mauriac de l’Académie française 2015), etc.

GIRONDE :

L'INVITÉ : Chantal Thomas
Auteure du récent Pour Roland Barthes, prix Femina pour Les Adieux à la Reine (2002), couronnée pour l’ensemble de son œuvre d’un prestigieux prix Prince-Pierre-de-Monaco (2015), Chantal Thomas se livre à nos questions en enfant du Bassin d’Arcachon.

Philippe Sollers et Bordeaux
par Jean-Michel Devésa
Sollers nourrit une fascination pour Venise… et Bordeaux qui, comme la cité des Doges, lui semble en retrait, comme séparé par l’estuaire du reste du continent. Une interrogation sur les rapports d’un homme à sa ville d’origine et inversement, telle est l’ambition de ce portrait d’une des figures du milieu littéraire contemporain.

D’Annunzio au chalet Saint-Dominique, au Moulleau
par Armelle Bonin
Un portrait d’Arcachon à la Belle Époque et, parmi ses hôtes de prestige, de l’écrivain iconoclaste Gabriele D’Annunzio, qui rejoint les rives du Bassin en 1910, au faîte de sa gloire… mais ruiné. Accueilli au chalet Saint-Dominique par la peintre et écrivaine Romaine Brooks, l’Italien entame une période prolifique de sa carrière littéraire marquée par les thèmes de l’amour, de l’argent et de la gloire, à l’image de la vie qu’il mena dans cette bâtisse-refuge réaménagée de façon exubérante.

Les lieux de François Mauriac en Gironde
Par Anne Duprez
Un parcours fléché à la découverte des lieux fétiches de Mauriac, entre Bordeaux et le Sud-Gironde, en forme d’exégèse réalisée à la lumière de l’œuvre de l’écrivain et des témoignages de ses descendants dont certains, telles ses nièces, sont convoqués sur site par Anne Duprez, auteure de Claire Mauriac, le roman d’une mère (éd. Le Festin, 2015).

CHARENTE :

Le Maine Giraud d’Alfred de Vigny
par Serge Sanchez
Retour sur la retraite du poète en Charente qui, accablé par un mariage malheureux et une rupture avec sa maîtresse, la comédienne Marie Dorval, fuit Paris pour s’établir dans cette propriété familiale viticole, en quête de solitude. Tout en se faisant vigneron, il y écrivit notamment l’un de ses plus célèbres poèmes, La Mort du loup.

CHARENTE/PAYS BASQUE :

Loti, de la Saintonge au Pays basque
Par Serge Sanchez (La Roche-Courbon) / Par Yves Pomaré (Loti et Ramuntcho)
Du remarquable (et méconnu) château de la Roche Courbon, pour la sauvegarde duquel Pierre Loti milita ardemment, à « son » Pays basque d’adoption, voici un aperçu inédit de l’ancrage régional de l’écrivain voyageur. Visite sur site à La Roche-Courbon suivie d’une évocation de ses amours avec Crucita Gainz, type même de la « saine race basque » (sic) qu’il admirait et qui lui inspira le personnage de Conchita dans Ramuntcho.

PAYS BASQUE :

Edmond Rostand : les produits dérivés de Chantecler
par Béatrice Labat
Edmond Rostand crée en 1910 Chantecler, pièce de théâtre en quatre actes qui raconte la vie quotidienne des animaux d’une basse-cour, dont le coq Chantecler détient un terrible secret : il fait se lever le Soleil par son chant. Dès avant la création de la pièce, le coq d’Edmond Rostand est à la mode, la publicité reprenant à foison l’image du fier gallinacée : revue ludique d’objets et d’archives débordants d’inventivité.

DORDOGNE :

Jean Galmot, écrivain-aventurier
par Hervé Brunaux
De la Dordogne à la Guyane, l’itinéraire de Jean Galmot est ébouriffant : tour à tour aviateur, écrivain, orpailleur, homme politique, Jean Galmot fait partie de ces figures que l’on ne croise plus guère de nos jours. Incarné par Christophe Malavoy dans Jean Galmot, aventurier d’Alain Maline (1990), ce progressiste est ici dépeint dans tout ce qu’il revêt de picaresque.

LANDES :

Les Landes de Jean-Paul Kauffmann
par Serge Airoldi
Évocation des vastes espaces landais par l’auteur de "La Maison du retour" (2007), qui y a trouvé refuge après avoir connu la condition d’otage au Liban entre 1985 et 1988.

Le Pourtaou de Jean Rameau
par Éric Cron
Le Pourtaou, domaine de Jean Rameau, est une construction étonnante sortie de l’imagination de son propriétaire, auteur prolifique non dénué d’humour et d’autodérision : « Ma maison n’est qu’un tas poudreux de vieilleries... Dans les cadres, voici Raphaël, Le Corrège, Véronèse, Rembrandt, Claude Lorrain... Que sais-je ? (Si ce n’est eux, c’est donc leurs frères !) Voici la Librairie où dorment entassés, en face d’Apollon morfondu sur sa lyre, quatre mille bouquins que je dois toujours lire... », écrivait-il. Découverte de ce patrimoine inédit au décor foisonnant de variété.

BÉARN :

Sur les traces de Roger Grenier
par Virginie Bouyx
Le prolifique écrivain (une cinquantaine de romans, essais, recueils de nouvelles) maintes fois primé nous ouvre son tiroir aux souvenirs, retraçant une jeunesse en Béarn dont il a notoirement usé comme d’un vivier à des fins romanesques (Le Palais des livres ; Ciné-roman).

LOT-ET-GARONNE :

Bernard Palissy, écrivain-céramiste
Par Martine Salmon-Dalas
Un parfum de légende règne sur cet artiste de la Renaissance, véritable génie de son temps par ses écrits littéraires et savants mais avant tout par ses innovations liées à la céramique : moins d’une dizaine de pièces, dites « rustiques figulines », aux riches décorations naturalistes, figurent dans les collections mondiales. Redécouvert au XIXe siècle, il permit l’éclosion de l’école d’Avisseau.

Et aussi :

« Enquête » – Ça bouge du côté du livre – Aquitaine
Libraires, éditeurs, écrivains : un tour d’horizon des acteurs et des lieux les plus dynamiques de la scène littéraire aquitaine. Un inventaire mené à l’aune de la revalorisation en cours du statut des auteurs.
« Dans l’atelier » – L’artiste palois Bastien Cosson. (Béarn)
« L’esprit du lieu » – La Bachellerie en Dordogne dans le roman Les Inoubliables (2014), de Jean-Marc Parisis.
« Secrets de cuisine » – Alcide Bontou, le Curnonsky bordelais. (Bordeaux)