Le Périgord-Quercy

Le Périgord-Quercy
Le Périgord-Quercy

Onésime Reclus
Novembre 2019 / 88 pages / 12 x 16,5 cm / ISBN : 978-2-36062-249-8

Extrait de La France à vol d'oiseau - Collection Les Petites variations
La France à vol d’Oiseau paraît en 1908 et comporte deux volumes. Région par région, Onésime Reclus promène le lecteur dans les paysages et les cultures de chaque « pays ». Le Festin a sélectionné cinq titres correspondant à des territoires de la Nouvelle-Aquitaine : Les Landes, Les Limousins, Les Charentes, Le Périgord-Quercy, Le bordelais et le Bassin d'Arcachon.

Sommaire 

Périgord et Quercy : deux contrées que tout semble opposer et qui pourtant se suivent et se répondent dans l’écho des eaux, celles des rivières turbulentes et des ruisseaux indolents qui creusent leur sillon dans le calcaire, la craie, le caillou des « petits causses et belles vallées » de Nontron à Capdenac. Onésime Reclus survole des paysages de vignes ou de taillis, parfois de désolation, ponctués de sites pittoresques, plongeant soudain, tel l’oiseau dont il épouse le regard, au plus profond d’une faille étroite ou dans « l’abîme bleu » d’un gour. Ainsi nous conte-t-il, avec tout l’agrément de sa langue imagée, les secrets géologiques et géographiques des terroirs périgourdins et caussenards.

L'auteur : Onésime Reclus, comme ses frères Élie, Élisée, les plus connus, mais aussi le quatrième de la fratrie, Armand, a toujours eu la passion de la géographie et de l'ethnographie. Et, comme ses frères, il a développé cet intérêt à la lumière de la connaissance des peuples, des usages et des langues, faisant de chacun de ses « voyages scientifiques » de petites merveilles de littérature et de poésie.