Marie-Jeanne des Bernis

Marie-Jeanne des Bernis
Marie-Jeanne des Bernis

Roger Boussinot
Janvier 2019 / 208 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 978-2-36062-222-1

Collection Les Merveilles
Succédant à Jean Chalosse, ce moutonnier des Landes dont il avait réinventé l’existence, et qui bouleversa lecteurs puis téléspectateurs des années 70,  Marie-Jeanne Escoubère  ressemble fort à une personne réelle à qui l’auteur aurait confier le soin d’enregistrer le récit de sa vie sur des cassettes (plus d’une centaine) avant d’en faire un roman.

Sommaire 

Octogénaire alerte, domestique tout au long de sa vie, elle vit dans la maison des Bernis, canton de Saint-Camon, en Gironde, et elle a beaucoup de choses à raconter : comment son enfance prit fin quand elle devint à douze ans domestique chez les notables du village, les rapports qu’elle entretint avec ses patrons et le singulier lien qui les rapprocha pendant des décennies, faits de silence, de complicité, de promiscuité et d’incompréhension, et la vie qu’elle mena si discrète malgré une véritable personnalité.
C’est cette vivacité que l’on découvre lorsque la vieille dame entreprend son premier et dernier combat : sauver sa maisonnette, héritée de sa patronne, du tracé de l’autoroute qui descend vers le sud et trace une impitoyable ligne droite brisant des vies dans l’indifférence. Mêlant le travail du souvenir, d’où la malice et la finesse sont bien présentes chez cette femme qui a toujours su dans quelle caste on la cantonnait, et le récit d’un crépuscule de vie malmené, Roger Boussinot magnifie ainsi une figure minuscule à laquelle il offre l’épitaphe qu’elle mérite. Jusqu’au surprenant dénouement…

L’auteur : Roger Boussinot (1921-2001) a fait ses études à Bordeaux avant de gagner Paris où il interrompt sa licence de philosophie pour entrer dans la clandestinité la guerre venue. Longtemps journaliste, il s’est taillé une belle réputation comme romancier avec de très larges succès parus chez Laffont dont Des enfants dans les arbres et Vie et mort de Jean Chalosse, devenu un célèbre feuilleton à la télévision. Les éditions Gaïa ont réédité le principal de son œuvre romanesque. Son Encyclopédie du cinéma a longtemps fait référence d’autant que scénariste, dialoguiste et réalisateur, Roger Boussinot avait une connaissance très vaste du métier. Esprit éclectique et curieux il est aussi l’auteur d’un Dictionnaire des synonymes, analogies et antonymes. On lui doit enfin un petit livre sur l’anarchie très recherché Les Mots de l’anarchie. Il fut aussi le maire de son village, Pondaurat, dans le sud de la Gironde. Marie-Jeanne des Bernis est paru en 1978.